Cours
Cours Tapissier ameublement à l'atelier et sur Colombes
Les cours et des stages dans mon atelier de Colombes
Maison Salamandre est le centre organisme de formation référencé et agréé (financement possible grâce au DIF, CIF ou encore Chéquier Qualifiant (demandeurs d’emploi) où la formation se déroule directement dans un atelier professionnel et où l’enseignant est à la fois un ancien conférencier de musée diplômé en histoire de l’art, un artisan tapissier reconnu et un restaurateur de mobilier ancien. Durant la semaine ou le week end les élèves préparant un CAP de tapissier (en savoir plus ?) ou des stagiaires souhaitant s'initier à la technique de restauration des mobilier et des sièges se cotoient dans une atmosphère conviable.
Vous avez toujours révé de restaurer des fauteuils ? Vous avez craqué sur un vieux voltaire dans une brocante mais vous ne savez pas comment lui donner un coup de jeune sans vous ruiner ? Vous envisagez de changer de métier mais comment être sur de faire le bon choix ? |
Vous êtes attiré par la tapisserie en siège , la transformation
des meubles, le relooking de vos objets mais vous manquez de technique.
Changer un tissu ou refaire un siège simple vous semble accessible mais vous ne voulez plus perdre de temps à essayer de comprendre des ouvrages qui manquent de pédagogie. Vous n'avez pas le matériel nécessaire mais hésitez à investir car vous n'êtes pas sur que cela va vous plaire... |
POURQUOI NE PAS ESSAYER LA TAPISSERIE... et plus si affinités (teinte, patine, restauration de mobilier...) ?
Pour cela vous avez le choix :
- Les cours du samedi et/ou du dimanche ? Pas besoin de poser des jours de congés !
Les cours ont lieu le samedi de 14h à 18h et le dimanche de 10h à 14h.
(cliquez ci dessous pour avoir accès à l'agenda des cours - réservé aux élèves)
- Des stages dans le cadre d'un DIF ou d'un FONGECIF en semaine ou le week end. *
Je suis formateur agréé ce qui vous permet de faire financer votre stage de formation dans le cadre du droit individuel à la formation ou par tout autre organisme.
* : le tarif des cours et des stages en semaine est à déterminer selon le nombre de participants. Il peut varier de 40 euros de l'heure pour un cours ou un stage particulier à 15 euros pour un cours collectif. N'hésitez pas à me demander un devis.
Comment se déroule un cours collectif ? Vous venez les mains dans les poches, tous les outils sont à votre disposition à l'atelier : ramponneau (marteau), pied de biche, tire sangles, tire crin, carrelets (aiguilles)... dont vous découvrirez le maniement ! Les matières d'oeuvres : semences (clous), crin, sangles, ressorts... Avec un maximum de 5 stagiaires par cours, je suis disponible pour chacun. Les stagiaires ayant des niveaux différents, vous avez quasiment un cours particulier ! |
Le stagiaire vient-il avec son fauteuil ?
Selon ce que vous désirez faire après votre stage, il est souvent préférable de commencer par le commencement à savoir : le tabouret carré. Ce tabouret est l'outil de travail du tapissier. Non seulement il est indispensable pour travailler car le tapissier s'assied dessus (sa hauteur est idéal pour le dos) mais il permet en plus en le réalisant de découvrir 80% de la technique.
Si vous voulez ensuite faire en cours d'autres sièges, il vous faudra un tabouret, sous peine de vous casser le dos.
Nous pouvons étudier ensemble votre projet et déterminer ce qui est le mieux : faire un stage pour créer un tabouret ou attaquer directement un siège. Je ne le recommande pas à moins que vous ne vouliez que changer un tissu.
Les bases sont importantes et une fois acquises, c'est pour la vie ! qui peut le plus peut le moins et l'on ne sait jamais ce que l'on va découvrir ou ouvrant un siège!!!
Pourquoi est-ce important que les stagiaires soient de différents niveaux ?
Pour réaliser en stage le tabouret j'ai référencé 27 étapes. Chacun venant à sa convenance, sur 5 stagiaires certains sont à l'étape 9, d'autres 20... les échanges d'impressions, de techniques sont très importants entre les stagiaires cela permet à chacun d'avancer et de mieux comprendre les différentes phases de réalisation. Et de s'encourager mutuellement !
Le groupe de stagiaires crée une émulation et chacun s'enrichit du travail de l'autre. Si en initiation chacun fait un siège différent, il n'est pas possible de profiter du travail des autres stagiaires car il est déjà assez compliqué de comprendre les techniques de base.
Combien coute un stage permettant de faire le tabouret ?
Il faut compter 5 à 6 cours de 4h à 15 euros de l'heure (soit 60 euros l'après-midi de stage) ce qui fait entre 300 à 360 euros la formation totale.
Le prix du tabouret en sus est de 70 euros comprenant le tabouret (40 e) et la matière d'oeuvre (sangle, ressorts, crin, toile...30 €)
Vous pouvez venir tous les samedis et le dimanche ou un samedi sur deux ou un samedi et un dimanche... Je prépare les plannings de formation d'une semaine sur l'autre afin que chacun puisse faire selon son emploi du temps. Vous réglez à chaque cours ce qui vous permet d'adapter le stage à votre budget ! |
Comment chosir le tissu et la couleur du bois ?
Le tabouret est en hêtre naturel.
Cela nous permet pendant le cours collectif de travailler un peu sur le bois. Je vous propose d'aborder différente méthode de traitement du bois telles que la teinte, la peinture, la patine, le vernis, la cire... selon vos envies et le choix de votre tissu. Vous pouvez laisser libre cours à votre imagination !
Pour le tissu, il va de paire avec le bois, nous pouvons en discuter afin de trouver la meilleure alliance possible. Je peux vous proposer des tissus chez mes éditeurs de tissus, ou vous recommander des adresses. Vous pouvez aussi poser ce que vous voulez sur votre tabouret. Attention toutefois à son utilisation future : si vous vous en servez souvent il faudra privilégier un tissu siège.
Lors de la première rencontre nous déterminerons ensemble l'objectif à atteindre et le nombre de cours nécessaires. Inutile d'être un bon bricoleur ! Même si vous n'avez jamais touché un marteau de votre vie, vous allez vous étonner ! |
Après le tabouret ?
Beaucoup d'élèves reviennent après leur tabouret pour s'essayer à des sièges plus complexes. Vous pouvez travailler chez vous et ne venir à l'atelier que quelques heures si vosu avez une difficulté particulières.
Après le tabouret si vous vous engagez sur 50 heures, je vous propose un forfait 50h = 500 euros payable en plusieurs fois.
Les autres formations proposées?
Pendant les cours collectifs nous abordons un peu de restauration de mobilier tels que les patines, les placages, les finitions cirées ou vernis, les teintes... les fauteuils anciens sont souvent abimés et nous en profitons pour refaire le bois, boucher les trous de vers éventuels, reteinter, refaire les taquets, recoller...
Les cours de la semaine où les élèves sont en groupes plus restreint de deux ou trois, nous pouvons aborder d'autres techniques comme
- la dorure, la marquèterie, les patines, la restauration de moulure avec prises d'empreintes et moules en sylicone... car je suis aussi un restaurateur de mobilier ancien !
La création et le relookage de mobilier font aussi partis de mes activités, j'anime aujourd'hui régulièrement la rubrique "secrets d'expert" sur la chaîne DIRECT 8
N'hésitez pas à me rendre visite pour un conseil ou tout simplement une visite de courtoisie, vous serez toujours les bienvenus !
Venez nous voir un samedi après-midi, vous aurez l'occasion de parlez aux stagiaires.
Voyez ce que réalisent les élèves dès le 1er cours pratique : les élèves à l'oeuvre