la décoration asiatique

la décoration asiatique

Restaurateur de mobilier à Paris | La décoration Asiatique

. Posted in information

A propos du style de décoration asiatique

Très tendance depuis plusieurs années bien que la décoration asiatique semble s'essouffler un peu, elle continue cependant à faire des émules.  Nombres de boutique de déco proposent des objets chinois ou asiatique et ses deux style cohabitent si facilement qu'il devient difficile de dire à quel style appartient tel ou tel objet.

L'objet de cet article n'est pas de détailler le style japonais ou le style chinois mais plutot de vous orienter vers des choix stratégiques pour décorer sans pour autant changer toute la maison avec une décoration dépaysante tout en s'intégrant facilement dans le reste de votre intérieur. 

Le style japonais est plutot un style dépouillé aux couleurs naturelles qui appelle au repos et  à la méditation. Le style chinois aux couleurs plus intenses comme le rouge et le noir sera plutot à privilégier dans votre salon. Réservez le coté zen pour votre chambre. Mais il est tout à fait possible de mélanger les deux comme vous allez le voir. Nombre de bibelots comme des boites ou encore des bols ou des récipients à riz tressés, sont proposés un peu partout et ils sont tellement typique qu'à eux seuls ils amènent déjà un souffle de vent nouveau. 


                                      

Utilisez des couleurs intenses 

Comme dans toute décoration la couleur est un des éléments principaux de la décoration asiatique, qu'elle soit japonaise ou chinoise.  Les couleurs dominantes dans la déco japonaise sont les bruns qui vont des bruns naturels tels que les beiges, les terres... en passant par les bruns intenses comme les chocolats. Ils se marient harmonieusement avec les verts et l'association chocolat-anis est particulièrement utilisé. Des touches d'anis sous forme de bibelot très simple (bols, set de table, petit boite) viennent rehausser l'intensité et la profondeur des bruns notamment du bois wengé.

Pour les intérieurs chinois les couleurs sont plus intenses, les rouges profonds cotoient  les meubles laqués noirs extrémement brillants unis ou représentant des scènes de la vie quotidienne. Des objets jaunes apportent encore une touche de couleur qui  par contraste attire l'oeil sur certains points que l'on désire mettre en valeur. Il n'est pas rare de pénétrer dans un intérieur chinois par une entrée peinte en rouge car c'est une régle d'hospitalité, cette couleur étant également celle de la chance. 

Si vous désirez harmoniser les deux styles, il est possible de peindre un mur en rouge en laissant les autres en couleur neutre et de rehausser cette teinte par un meuble aux lignes asiatiques laqué de noir sur lequel l'on viendra poser un bonzaï. Sur un coffre chinois orné d'idéogramme de belles dimensions, il est possible de poser une planteaux lignes exotiques plantée dans un pot gris fondu très zen.  

Vous pouvez également chercher l'inspiration dans le Feng Shui. Mélange d'art, de croyance et de bon sens, les chinois utilise le feng shui pour harmoniser leur intérieur en d'harmonisant l'énergie (le Qi) d'un lieu de manière à favoriser la santé, le bien-être et la prospérité de ses occupants.Ainsi un tissu rouge sous la literie aura une influence positive sur les rapports charnels du couple. De même façon l'on évitera les mirroirs ou encore les poutres au dessus du lit qui oppressent et empéche le Qi de circuler librement. 

Matériaux

Lorsque vous voulez créer un décor asiatique, utilisez des mobiliers en bois naturel poli ou laqué aux effets miroir éclatants. Les décors japonais emploient un bon nombre de surfaces de papier de riz transparent pour créer des paravents et des effets de lumière ou des pierres naturelles.

 

 

Le bambou est employé pour des meubles (Les meubles en bambou sont en effet légers et  facilement transportables.), des cadres de tableau, des contours de fenêtre, et des récipients.

 

La céramique

Les objets en céramique ont toujours tenu une place importante dans les décors asiatiques. Si l'influence chinoise fut considérable, les potiers japonais conduits par la nécessité de répondre aux besoins locaux (vaisselle, jarres, vases floraux) développèrent un style prore (raku), vous pourrez choisir pour agrémenter vos décors des vases, bols, vaisselles avec des gammes de  couleurs  éclatantes et un émaillage craquelé et légèrement translucide dans les tons vert céladon et  complété à l'extérieur par des couleurs sombres variant de noir à chocolat .   


 

L'eau

La nature représente une influence importante dans les intérieurs asiatiques et le bruit subtile de l'eau s'écoulant dans une petite fontaine d'intérieur ou l'eau clair dans un bassin découvrant  des poissons aux couleurs bigarrées blanches, noires, rouge ou or  contribuent à construire une ambiance sereine et propre à la méditation.Ainsi il est dit dans le feng shui qu'il est bon d'avoir un aquarium au centre de l'habitation. Peut être est-ce la raison des aquariums que l'on trouve dans tous les restaurants chinois ? 


 

Les plantes

Les plantes naturelles  ou coupées complètent le décor et apportent une touche artistique dans les intérieurs asiatiques. Les  bambous dans de petits et grands pots sont ornées de rouge et de glands d'or, on les  trouve dans des maisons de style chinois.Par contre les bonzaïs méticuleusement entretenus évoqueront  un intérieur de style japonais. 

L'ikebana est aussi un moyen sur de donner un air asiatique à votre intérieur. Au contraire de la forme décorative des arrangements floraux dans les pays occidentaux, l’arrangement floral japonais crée une harmonie de construction linéaire, de rythme et de couleurs. Alors que les Occidentaux tentent d'accentuer la quantité et les couleurs des fleurs, portant leur attention essentiellement sur la beauté de la fleur, les Japonais accentuent l'aspect linéaire de l’arrangement. Ils ont développé un art qui valorise aussi bien le vase, les tiges, les feuilles et les branches que la fleur elle-même. La structure complète de l'arrangement floral japonais est axée sur trois points principaux symbolisant le ciel, la terre et l’humanité à travers les trois piliers, asymétrie, espace et profondeur (source WIKIPEDIA). 

Si vous ne maitrisez pas cet art, il est cependant possible de faire simple mais efficasse. Une branche de noisetier tourmenté agrémenté de 2 branches de fleurs de coton (utiliser toujours de objets ou des associations impairs c'est feng shui) dans un vase au long col mais avec une base ronde et importante posé sur une petite table et tout de suite vous avez quelque chose de japonais. Choisissez toujours l'assymétrie mais en essayant de préserver l'harmonie. ainsi si la branche part vers la gauche, décaler le vase vers la droite; Essayez d'inscrire cette composition dans un rectangle virtuel et demandez vous si elle est harmonieuse. 

 

Les meubles polyvalents

La place étant un souci aussi bien en chine qu'au japon, les meubles se veulent polyvalents.  Ainsi la chambre au matin se transforme en salon lorsque l'on replit le futon, la malle où l'on range des choses sert également de table basse.

 

 

 


 

Les meubles décoratifs chinois

Le mobilier chinois classique a beaucoup évolué selon les époques, passant d’une grande sobriété de style à une certaine complexité, et s’adaptant aux changements culturels et économiques. Dans l’antiquité, les Chinois s’asseyaient généralement par terre sur des nattes de paille. L’usage des lits et des banquettes s’est répandue après la période des Royaumes combattants (475-221 av. J.-C.). Sous les dynasties Wei et Tsin (220-420) et sous les dynasties du Nord et du Sud (420-589), les chaises de style occidental, les tabourets pliants et autres types de sièges ont peu à peu fait leur apparition en Chine. Depuis, les Chinois ne s’asseoient plus par terre les jambes croisées mais sur des chaises, et les nattes ne sont plus utilisées que pour recouvrir les lits et les banquettes. A partir de la fin de la dynastie Ch’ing, les Chinois ont commencé à adopter des modes de vie inspirés de l’étranger, et les meubles classiques, jusqu’alors omniprésents, sont progressivement devenus des pièces de collection. Les chaises, les tables, les commodes, les bibliothèques et les paravents ont atteint leur apogée sous les Ming (1368-1644) et les Ch’ing. Les meubles Ming ont des lignes simples et douces. La décoration y est en général harmonieuse, élégante et discrète, et souligne les qualités esthétiques propres aux lignes carrées de ce style. Sous les Ch’ing, du fait du développement du commerce avec l’étranger et de l’amélioration des techniques artisanales, le mobilier chinois s’est enrichi d’ornementations chargées et de motifs sculptés. La qualité du mobilier des périodes Ming et Ch’ing en font encore les sources majeures d’inspiration pour les artisans d’aujourd’hui.

 

 

 





 

Des petits tapis orientaux

Les japonais vivant très près du sol, le revétement de sol est capital. Ainsi le tatami est un des objet décoratif par excellence. Dans votre chambre privilégié le tatami sous le futon, le lit plate-forme, les lampes de chevet en papier de riz...

Pour les chinois, les tapis de parent des mêmes couleurs flamboyantes que les murs et autres objets décoratifs. Petits (afin de correspondre aux petits  intérieurs) ou plus grand, ils sont souvent soyeux et surtout en laine très épais. Les motifs sont parfois ciselés à la main afin d'accentuer les reliefs. 


tapis chinois 

 


 

Les fenêtres

Les traitements de fenêtre servent pour apporter la balance dans une pièce de style asiatique. Généralement, si les éléments décoratifs (les meubles, les petits tapis, les traitements muraux) sont compliqués, les styles de fenêtre devraient être simples. Cependant, si la palette de couleur utilisée pour votre intérieur est neutre, vous pourrez ajouter des  fenêtres colorées ou à motifs. Les fenêtres japonaises peuvent être agrémentées de rideaux tissés simples ou un bambou ou le bois aveugle. Vous pourriez voir des style de fenêtre plus compliqués et présentant des ornements dans un décor chinois.

fenêtres antiques chinoises que l'on peut disposer contre un mur comme un tableau :


 

source : antique-chinesefurniture.com

 

 


 

Salon chinois

Si vous voulez un style chinois pour le salon,orientez vous vers une table en bambou et chaises assorties aux formes découpées. Des sets de table ornés d'idéogrammes, un mur de couleur, plutôt rouge, Pourquoi ne pas servir dans de grandes assiettes carrés ou rectangulaires (trois fois rien chez IKEA et disponible en vert pale, gris foncé et beige tout à fait japonais !) jouez sur les couleurs du service de table.Au centre, une assiette carré avec des bougies, pourquoi pas du sable et des galets ronds pour le coté jardin japonais.

Posez sur une consoles un services à thé sur son plateau de bambou accompagné de ses petites tasses sans hanse. Pour les rideaux pourquoi pas des stores vénitiens couleurs acajou ou encore des stores "bateaux" en matière naturelle comme du lin beige.

Pourquoi ne pas décorer vous même votre service de table ? Quelques assiettes en porcelaine  ou en grès carrées, un pochoir de signes chinois et vous appliquez de la peinture pour porcelaine. Elle est très résistante cependant privilégiez la vaisselle à la main. 

Décorer de quelques signes chinois un peu partout dans votre intérieur, mais sans excès : par exemple un sur votre porte d’entrée, un sur la lampe... Vous pouvez trouver des sites sur internet où lorsque vous tapez un mot, le mot est traduit en chinois ou en signe chinois. Dans ce cas, vous pouvez écrire le nom de chaque pièce sur la porte en chinois : cuisine, toilettes, chambres…

Attention au "too much" le style asiatique c'est aussi la simplicité et la déco par le vide. Concentrez vous idéalement sur le salon et la chambre qui sont les plus abordables dans un premier temps.

 

 


 

Les meubles antiques chinois

Il est de plus en plus courant de trouver des meubles chinois sur les brocantes ou les salons. Attention, trois fois attention! Certains meubles sont anciens et proviennent effectivement de chine ou les habitant les revendent à des commerçant trois fois rien, ce souvent des meubles qui sont dans la famille depuis des générations, ils sont revendus à prix d'or en occident justement pour leur vétusté. Cependant nombre de ces meubles sont des faux ou des copies, depuis le temps il ne doit pas en rester beaucoup des meubles de 300 ans avec tous les commerçants qui arpentent le territoire de long en large !  Les chinois sont passés maitres dans l'art de la contre-façon et le mobilier n'y a pas échappé tant il a rencontré de succès. Vous trouverez facilement un vendeur qui vous expliquera que cette commode est de l'époque minhg ou qing ou je sais quoi... au moins 200 ans et les traces de vieillissement dessus vous semblent authentiques. Je n'aurais qu'un seul mot : négociez ! ce meuble vous plait, achetez le mais négociez encore et encore. S'il vous plait peut importe qu'il soit faux ou non, de toute façon ni vous ni moi ne voyons la différence tant cela est bien fait, mais au moins payez le au juste prix ! Si vraiment le prix ne baissent pas exiger une facture portant clairement les mentions indiquées à l'oral par le vendeur à savoir sa provenance et son ancienneté. Le vendeur est responsable et vous pouvez si vous vous rendez compte d'une malversation  lui rendre le meuble et exiger le remboursement. Le vendeur le sachant, s'il refuse vous êtes fixé. S'il accepte rien ne dit que c'est un vrai mais au moins vous aurez un recours.

coffre chinois

 

 

chaise chinoise

 




 

Les meubles Bahuts


Les meubles bahuts sont les meubles traditionnels qui ont une véritable histoire et qui sont, aujourd’hui, décrits comme des meubles anciens.

A l’origine, le meuble bahut était une sorte de coffre, avec un couvercle en voûte qui était recouvert de cuir. Aujourd’hui, le meuble bahut est une armoire ou un buffet de forme ancienne.

Malgré son âge, le meuble bahut reste un meuble exceptionnel, apprécié pour sa simplicité et sa robustesse. De taille passe partout, il trouve facilement sa place dans les différentes pièces de la maison et détient souvent une grande capacité de rangement. En général, il permet de revaloriser des décorations timides tout en rajoutant une touche d’exotisme à la pièce.

Les bahuts asiatiques n’ont rien à voir avec les simples bahuts que vous retrouvez dans les magasins de meubles. Les bahuts asiatiques créent une véritable vibration de couleurs et emportent votre pièce dans l’univers magique de l’orient. Ils sont la représentation même du potentiel des meubles asiatiques en matière de décoration.

 


 

Les différents types de meubles bahuts :

Selon vos envies, vous pouvez opter pour des meubles bahuts de toutes les tailles, de tous les styles, de toutes les origines et surtout de tous les âges… Vous pourrez retrouver un ensemble de meubles tibétains en orne massif, des buffets de Mongolie aux décorations florales, des meubles chinois mélangeant nostalgie et exotisme, des meubles Gyantse, des meubles Ruzhou, des meubles du Gansu…

bahu Gansu ( antiquaire Shanxi)

 

 

 

 


 

La décoration asiatique pour la chambre

La chambre est le havre de paix par excellence c'est pourquoi le style japonais y trouve parfaitement sa place. La règle primordiale à suivre : la simplicité ! Si vous répugnez à dormir par terre sur un tatami est un futon en coton, optez pour un lit plate-forme (un peu plus haut environ 30cm) à lattes sur lesquelles vous pouvez poser le futon directement ou sur des tatamis. Pour le futon  et on ne le dit jamais assez, le futon traditionnellement est en coton, peu épais et par sa double utilisation (matelas et siège) il est roulé plusieurs fois par jour ce qui remue le coton et empêche des boules de se former. En occident les vendeurs de futons ne vous disent pas cela sinon qui irait acheter un futon qu'il faut rouler tous les jours ? résultat le futon a parfois mauvaise presse car il devient dur comme du béton au bout d'un an ou deux. Il existe des futons dits "mixtes" composés d'une couche de coton, d'une couche de crin de coco, au centre du latex puis de nouveau coco et coton. Ce futon n'a pas besoin d'être roulé, il est normalement plus souple mais également beaucoup plus lourd et attention en le retournant 2 fois par an c'est très très lourd ! Je sais de quoi je parle, j'en ai un ! Posé directement sur des tatamis par terre c'est ferme, très ferme, très très ferme ! je crois que tout le monde à compris ! donc à réserver aux initiés ! 

Choisissez des couleurs harmonieuses et sobres, brun, beige, gris.Utilisez peu d'objet mais des objets de qualité. Pourquoi pas un paravent, des lampes de chevet en papier de riz, un immense vase au ligne épuré avec une ou 3 tiges de cotons dans un angle... prenez soin de toujours voir la porte lorsque vous êtes couchés (règle feng shui) pas de miroir au dessus du lit, et bien entendu pas de télé, du repos et encore du repos. Pourquoi pas une fontaine pour vous relaxer au son de l'eau en lisant avant de vous endormir. Pour couvrir votre lit vous pourrez utiliser une couette aux motifs asiatiques ou simplement marron ou beige en réhaussant avec des coussins verts.

 

 

décoration asiatique : paravent

décoration asiatique : chambre a coucher


Votre intérêt pour ce style de mobilier ne faiblit pas ? visitez le site meuble-asiatique.fr
ou vous pourrez trouver une mine d'informations et d'idées de décoration