la décoration Japonaise

Restaurateur de mobilier à Paris | La décoration Japonaise

. Posted in information

A propos de la décoration Japonaise

Les meubles antiques japonais sont apparus à partir du VIIème siècle. A l’époque, ces meubles étaient surtout destinés aux riches. Contrairement à ce qui se passe actuellement dans nos sociétés, le mobilier n’était pas considéré comme une valeur esthétique. Il avait pour unique objet le rangement.

Peu après la fin de la période féodale, vers le XIXème siècle, les mœurs s’adoucissent et les gens prennent davantage le temps de s’occuper de la décoration. Le meuble japonais est un meuble simple, aux lignes droites, qui contient peu de décoration. Ses formes sont rectilignes et épurées. Elles s’accordent parfaitement à la sobriété des intérieurs japonais. Suivant le style de vie des japonais qui sont souvent pieds-nus ou assis par terre, les meubles japonais n’ont que rarement des pieds. En général, ils sont posés à même le sol et peuvent se diviser en plusieurs parties pour être plus facilement transportés. Les essences qui le composent sont le plus souvent : le cèdre, le paulownia, le cyprès, le châtaignier ou même du tremble. Les décors japonais utilisent beaucoup de surfaces en papier lumineuses et de roches naturelles. Le bambou, une grande herbe, est utilisé pour les meubles, les cadres, les ombres de fenêtre et les récipients.

 

Vous souhaitez acheter un meuble japonais ? Comment reconnaître le vrai du faux ?


Etant donné que le meuble japonais a connu un réel succès, il a subit de plein fouet le marché de la contrefaçon. Il faut donc connaître les quelques indices qui vont vous permettre de reconnaître un faux meuble d’un vrai. Par exemple, un authentique meuble japonais n’est jamais traité ni laqué à l’intérieur. Ensuite, les tiroirs qui le composent sont toujours posés sur le bois sans aucune installation spéciale. Il doit donc y avoir des traces d’usure et des preuves de son âge. Enfin, les pièces du meuble sont en général tenues par des chevilles de bois, mais très rarement par des clous.
Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à vous renseigner de façon approfondie sur la provenance et sur l’histoire du meuble en question.D'autre part il faut considérer que le Japon ou les créateurs de mobilier proposent un design inspiré des traditions qui sont résolument moderne, alors pourquoi ne pas hésiter et sortir du carquant des styles aux lignes traditionnelles et jouer d'une originalité certaine.

 


 


 

Murs et couleurs

Le style japonais lui est plus minimaliste, La base de votre décoration d'intérieur japonais se compose des tons neutres et couleurs naturelles : du blanc, du beige et des décorations moindres. Choisissez  couleurs naturelles et douces dans les tons coupé - ne choisissent pas de de peinture blanche comme neutre, préférez des couleurs plus chaudes comme le beige, le brun et le gris.

Si vous souhaitez choisir une couleur plus accentuée pour décorer un mur, des meubles ou accessoires, préférez une couleur plus profonde et riche comme le  brun, le chocolat, le noir ou le vert naturel. Des petits accents de couleur turquoise, rose, mauve et rouge peuvent ré-hausser l'ensemble.

Conservez vos murs très clairs et simples - et certainement pas avec des tapisseries avec des motifs.
 
Disposez des paravents  en bois sombre, avec des incrustations légèrement translucide, papier blanc, très typiques d'un style japonais. Utilisez-les dans les murs, ou afin de  diviser la chambre en petits espaces. Attention aux différents styles et modèles de treillis pour vos paravents.

 

Pour avoir moins de difficulté à harmoniser votre intérieur, pensez au papier de riz pour recouvrir vos murs. Pour ceux qui ne connaissent pas, le papier de riz est un papier avec un côté lisse sur lequel on dessine (ici en l’occurrence on pourra y dessiner des signes chinois au pinceau ou de la calligraphie si vous êtes à l’aise en la matière) et un côté grenu.

 


 

Fenêtre

Si possible, choisissez fenêtres rondes  (ou des miroirs pour obtenir le look, sans les tracas!) - Pour un très efficace et authentique style japonais dit "fenêtre de lune».

Les rideaux devraient être minimes, voire absents - les volets sont le meilleur look pour ce style.

Si vous choisissez d'installer des rideaux, faite quelque chose de simple et neutre. Des voiles blancs donneront à votre chambre une atmosphère très douce, propre et vous vous sentirez détendu.

 Sols

Un Sol dur est essentiel - la décoration se fera soit avec des planchers de bois, du bambou ou un revêtement de sol naturel, tels que le sisal ou des tapis de sol.

 

Ces tapis sont très typiquement de la décoration japonaise. Ils sont connus comme des «tatami», et sont constitués de paille et de tissu.

 


 

Mobiliers

 L'espace est très importante dans la décoration intérieure japonaise. Gardez une pièce très épurée, avec beaucoup d'espace et un minimum de mobilier.

Utilisez les paravents afin de diviser l'espace en place - par exemple, pour cloisonner une chambre et préserver un espace de vie privée.

La facilité de déplacer les paravents et de modifier l'espace, est une notion très importante dans la décoration d'intérieur japonais.

Pour la décoration, choisissez des meubles pas très hauts. Une table basse, avec des coussins de sièges étage, est idéal.
 
Un futon est typiquement un autre meuble japonais et peut être utilisé à la fois pour s'allonger ou s'assoir (de nouveau, retenez le important ce concept japonais de la flexibilité et de la préservation de l'espace.)

 

Choisissez des meubles en bois sombre pour un design authentique,  noir, finition brillante - comme la laque noire ou même poli, ou en granit noir.
 


 Plantes

Vous pouvez Inclure des plantes typiquement japonaises, comme le bonsaï, le bambou et les orchidées.

 

Accessoires

Les décorateurs d'intérieur Japonais prévilégient les objets avec un look très simple et minimaliste. Il est basé sur le japonais idée de «wabi» - une notion de simplicité dans sa conception - une réaction contre la très ornée et décorée trop décor du 16ème siècle au Japon.
decoration asiatique : the 
  • En dépit de cette zen attitude et de l'adoption de concepts minimalistes du style japonais, dans la vie moderne, de beaux objets richement ornés  peuvent être inclus dans votre design.

  • Ces beaux objets de style japonais peuvent être disposés avec parcimonie dans des pièces bien décorées.

  • Ces objets deviennent le point focal d'une pièce, de la même façon qu'une cheminée ou une peinture, peuvent-être le point focal d'un pièce de style rustique.

decoration asiatique : salon

source : furniturestoreblog.com

Miroir aux motifs décoratifs asiatiques en bois de cerisier, vous pouvez le disposer verticialement ou horizontalement

source : interiordec.about.com

Lampe de table design "Fuji Cherry" 

 

source : interiordec.about.com


salle de bain style japonais 

source : www.momoy.com

 

Lit design japonais

Raku Tatami lit

Le futon se transforme en table la journée

Lit design japonais

source : interiordec.about.com

Lit design japonais 

source : interiordec.about.com

Chiffonnier design japonais

Chiffonnier design japonais

source : interiordec.about.com

Buffet design japonais

  Buffet design japonais

source : interiordec.about.com

Votre intérêt pour ce style de mobilier ne faiblit pas ? visitez le site meuble-asiatique.fr
ou vous pourrez trouver une mine d'informations et d'idées de décoration