La décoration vintage

La décoration vintage

Restaurateur de mobilier à Paris | La décoration vintage

. Posted in information

Le mot vintage est un anglicisme emprunté au vocabulaire de l’oenologie , ce mot a d'abord servi à qualifier un millésime ancien de référence pour des spiritueux ou des vins. Le vintage est aussi un « vêtement, accessoire, meuble ou objet déco d’au moins dix ans d’âge, rare, si possible griffé ou signé et en parfait état » (Petit Larousse).Il a été adopté par la mode dans les années quatre-vingt-dix, pour s’imposer ensuite dans le domaine de la décoration intérieure.

 

 

 

 

Vintage ! Voilà un mot que l'on entend souvent mais que signifie t-il exactement ? On a parfois l'impression qu'il est employé à tort et à travers car il est utilisé pour un style 70 ou encore 80... En fait, c’est tout simplement l’art de mélanger les meubles et les objets de décoration au design ancien, à votre intérieur ultramoderne et très banché. L

Déjà dans les années 1970 des cercles d'initiés chinaient dans les puces des robes des années 1940 et 1950. Synonyme de seconde vie, le vintage nécessite en effet de posséder une vraie culture de mode pour repérer les pièces intéressantes et savoir les associer avec un certain goût. Selon Katy Rodriguez, du magasin Resurrection, à Los Angeles, ce sont les top models comme Naomi Campbell et Kate Moss qui ont plus largement ouvert la voie, dans les années 1990, en portant des vêtements vintage lors d'événements officiels. Mais c'est en 2001 que le phénomène a véritablement explosé, avec l'apparition de Julia Roberts à la cérémonie des Oscars, portant une robe Valentino millésimée 1992. L'événement a jeté un premier pavé dans le domaine du luxe et donné le coup d'envoi d'une véritable mode. Rapidement, toutes les stars s'y sont mises: Demi Moore, Winona Ryder, Nicole Kidman, Sarah Jessica Parker ou Jennifer Lopez, arborant voilà peu une robe Valentino 1967 précédemment vue sur Jackie Kennedy.