La technique du tapissier
Tapissier d'ameublement | restauration d'un siège en crin
La toile forte sert à constituer le plancher où reposera la garniture. Dans les parties gênantes telles que les pieds ou les consoles il est recommandé de ne pas couper la toile forte, mais de la rabattre dans la mesure du possible.
Attention : la toile forte ne doit pas être tendue sur les ressorts. Elle est simplement posée et appointée avec quelques semences avant que l'on couse les ressorts. Elle sera fixée après que les ressorts sont cousus.
1- Découpez un carré de toile forte à la forme du siège en ménageant un débord de 5 cm sur les quatre côtés.
2- Posez la toile au-dessus des ressorts et appointez là en ménageant le droit fil sur les axes.
3 - Prendre une longueur de fil à piquer et coudre chaque ressort à quatre points noués en serrant fortement (cela fait remonter et tendre la toile forte c'est pour cette raison qu'il ne faut pas la fixer avant sous peine d'avoir une tension trop grande)
4 - Replier la toile forte en laissant 2cm tout le tour. Selon les ateliers le rempli se fait soit par le dessus, soit par le dessous soit à mi-bois sur la ceinture. Fixer à la semence de 6.
Couture des ressorts sur la toile forte
passage du fil et noeud de maintien des ressorts contre la toile
pour plus d'information sur la toile forte
Les lacets
Les lacets servent à maintenir le crin mais également à déterminer sa quantité lors de la mise en crin.
À l'aide d'un carrelet courbe et de fil à piquet, effectuez un nœud coulant sur l'un des angles arrière du sanglage, puis procédez par piqûres pour ménager une série de boucles lâches selon des directions transversales. Ces boucles sont appelées lacets.
La pose des lacets se fait d'abord autour du siège en ménageant un espace de 3cm entre le lacet et la ceinture puis au centre.