Grâce à sa formation complète, Valérie PIZZI vous propose des travaux de conservation de votre mobilier tout en respectant son intégrité et toujours avec des techniques réversibles.
Afin de restaurer ou rénover un mobilier (chaise, fauteuil, table, buffet, armoire,statue, boite, coffre...), il est important de reconnaître son histoire et son style, en effet il est important d’analyser certains points pour rendre possible l’intervention et surtout un résultat optimum satisfaisant le client et respectant les règles de l'art :
- Les éléments de décoration
- Les finitions du mobilier
- Les caractéristiques de sa forme
- Son style pour en déduire le mode de construction
- Son authenticité, le cas échéant
- Les types d’assemblage
- Les réparations faites dans le passé
- Les rajouts éventuels affectant le mobilier
- Les modifications éventuelle affectant le mobilier
C'est aussi pourquoi Valerie Pizzi dispose d'une solide formation de base en histoire de l'art et en particulier sur les différents styles de mobilier et de sièges au cours de l'histoire. En particulier vous pouvez lire son livre et son catalogue raisonné des mobiliers de LELEU.
Après notre restauration, vous profiterez d'un mobilier ou d'un objet renové que vous aurez plaisir à contempler et utiliser et qui par ailleurs aura pris de la valeur.
Souvent nos clients nous font part d'un attachement sentimental à l'objet qu'ils nous confient, c'est pourquoi nous nous attachons et apportons toute notre attention sur la pièce en cours de restauration, car c'est un réel plaisir et une grande satisfaction de livrer un mobilier terminé dans les règles de l'art tout en servant nos clients.
voici des exemples de prestations réalisées:
- Vernis au tampon
- Greffes et recollage de placage
- Marquèterie
- Dorure à la détrempe
- Patine
- Sculpture sur bois
- Recollage des assemblages
- Réparation des pieds, des accotoirs… cassés
- Réparation des impacts sur le bois
- Reconstruction des éléments sculptés abimés
- Traitement des insectes xylophages (grosse vrillette ou Xestobium rufovillosum,Petite vrillette ou Anobium Punctatum, Lyctus Linearis Goeze...)
- Mise à la teinte
Reportage de la chaîne FR3 chez une cliente victime d'insectes xylophages
Reportage de la chaîne FR3 chez une cliente victime d'insectes xylophages
Exemple d'une restauration d'une marquetterie en ivoire sur un meuble Napoléon III
Marqueterie en ivoire avant refection par le restaurateur de mobilier
Marqueterie en ivoire après refection par le restaurateur de mobilier
Vous voulez redonner l'aspect du neuf à un meuble de qualité ? voici les étapes classiques d'une restauration :
- démontage complet de votre meuble
- décapage du verni d'origine
- réparation des pièces ou morceaux endommagées
- restauration des placages par recollage ou greffe
- ponçage de votre meuble dans son intégralité
- pour une finition vernis au tampon : bouchage des pores à la ponce + passage de la souris* rempli de vernis pour tampon
- pour une finition plus récente : vernis sous couche fond dur + ponçage du fond dur (étapes plusieurs fois répétées)+finition avec un verni brillant
- pour une finition plus satiné : remplissage des pores avec une souris et de la cire : le rempli-ciré
- remontage de votre meuble
* Souris : toile de coton dans laquelle on pose un morceau de laine et à laquelle on donne la forme d'une souris ; le tampon)
Exemple de restauration d'un chaise Leleu du musée des années 30 :
exemple de mise en place d'un tenon sur un dossier de chaise.
Vous pouvez constatez que des dégats à priori jugés irréversibles par des profanes peuvent bénéficier d'une restauration dans les règles de l'art (évidemment tout dépendra de la valeur du mobilier d'origine).
Votre devis sur place à Paris et en Ile de France
Vous cherchez des astuces sur la restauration des mobiliers : buffet, tables, armoire, bureau, fauteuil, chaises...vous pouvez consulter nos astuces
L’artisan restaurateur se doit de connaitre les techniques du bois, du placage, de la sculpture sur bois, de la dorure,
de la marquèterie, du vernis au tampon…mais également posséder de solides connaissances en histoire de l'art,
notamment du mobilier car il a un devoir d’authenticité.
Cela lui permet également d’éviter les erreurs techniques et de pouvoir pratiquer son travail d’expertise. Il est
indispensable que la restauration d’un meuble ou d’un siège respecte son intégrité et qu’elle soit le plus fidèle
possible à l’original. Le restaurateur doit recoller, recomposer, renforcer mais toujours en essayant de rajouter
ou de remplacer le moins possible.Il est également nécessaire de travailler avec des matériaux réversibles :
ainsi, tout ce qui est fait peut être défait sans altérer le meuble. Mais avant toute chose, le restaurateur est un
observateur, doté d’une grande patience. Il transforme le temps ennemi en allié. Patiemment il renoue avec les techniques ancestrales afin de rendre aux meubles leur beauté d’antan.
Consulter le lexique du restaurateur
Constat d’état de restauration du fauteuil bridge Leleu:
Fauteuil bridge de 1931, de la Maison Leleu en palissandre. Ce fauteuil fait partie d’une suite de quatre exposés au musée des années trente dont la tapisserie représente des illustrations des fables de La Fontaine.
L’accotoir gauche du siège est cassé en deux parties ; il ne se rattache plus ni au dossier ni au support d‘accotoir antérieur. La partie postérieure du siège est arrachée au niveau des deux tourillons et ces derniers sont encore fichés dans le dossier ainsi qu’un morceau de l’accotoir arraché.
Au niveau de la partie antérieure de l’accotoir le tourillon a été arraché
La partie antérieure de l’accotoir du siège porte encore son tourillon mais l’orifice dans lequel il vient se loger a été arraché. Nous ne sommes pas en possession de l’élément manquant.
La partie supérieure du dossier du siège présente une cassure à sa jonction gauche et la jonction droite est décollée
Le dossier du siège présente dans la partie basse gauche du dossier une cassure importante telle que la partie supérieure du dossier n’est plus rattachée à la partie inférieure
NB : lorsque nous emploierons les termes « droit » et « gauche », cela sera toujours en considérant que nous sommes face au siège , assise devant nous. Le coté antérieur étant tapisserie et assise visible, le coté postérieur, l’arrière du dossier.
Descriptif des travaux de conservation (avec objectif de conserver l’intégrité du siège)
Le démontage
Seul le dossier sera dégarni. L’assise sera laissée intacte, des restaurations n’étant nécessaires que sur la partie haute du siège .
Afin de procéder à la dépose de la tapisserie du dossier, en premier lieu le galon qui borde le dossier (devant et derrière) doit être décollé en prenant soin de ne pas arracher les fibres du tissu dessous.
Le galon étant d’un seul morceau et faisant le tour du siège nous repérons le début du galon puis nous coupons à la jonction du dossier et de l’assise. Lors du regarnissage la partie supérieur sera reposée dessus en formant pointe.
Les différentes étapes du dégarnissage
Le siège est dégarni mais se désolidarise complètement.
La garniture du siège étant l’élément consolidant, lorsque le siège est dégarni, il se désolidarise complètement.
Le travail de dégarnissage du dossier est terminé…
Les travaux de restauration du siège peuvent commencer.
La zone lacunaire de l’orifice du tourillon doit être remplacée.
Nous allons procéder à une greffe (réalisation et collage du morceau manquant) afin de remplacer la partie manquante afin que le support d’accotoir gauche redevienne l’exacte réplique inversée de l’accotoir droit.
Afin de coller les deux partie de façon invisible, il est important de rendre les faces les plus planes possible. Il est posé une bande de scotch qui permet de délimité le travail du ciseau à bois.
Un morceau de palissandre soigneusement sélectionné pour sa ressemblance avec la partie d’origine est préalablement découpée puis collée.
Le morceau de greffe est ajusté, le tenon remis en place ainsi que l’accotoir.
Il ne reste plus qu’à procéder à une mise à la teinte afin d’atténuer la ligne de démarcation.
Partie basse gauche du dossier
Insertion d’un tourillon afin de maintenir parfaitement en place les deux parties cassées et d’assurer plus de solidité
Accotoir droit arraché du dossier
Il n’est pas souhaitable de conserver les morceaux cassés de l’accotoir du siège car même un recollage minutieux ne donnerait pas un résultat acceptable, tant par la solidité que par l’esthétisme.
Cette partie étant directement rattachée au dossier, il est préférable de procéder à une greffe.
Comme précédemment, la partie endommagée est soustraite et un nouveau morceau de palissandre vient la remplacer.
Après mise en forme au ciseau à bois l’accotoir du siège reprend sa place. Une fois procédé à la mise à la teinte, la restauration du siège est invisible… ou presque !
Dessus du dossier scindé en trois partie
Une fois la partie supérieure du dossier recollée, il est nécessaire de procéder à une greffe sur la partie extérieure droite du dossier afin que les tapissier puisse planter ses semences (clous) de façon uniforme
La partie droite du dossier est également remise en place et collée.
La petite zone lacunaire à la jonction est droite comblée avec de la cire de rebouchage en ayant soin de choisir une cire à la couleur la plus approchante de celle du bois.
Les travaux de restauration sont maintenant terminés
La restauration de ce bridge est maintenant terminé, Il sera maintenant regarni à l’identique (siège de musée que vous pouvez admirer au musée des années trente) en utilisant les éléments d’origine que nous avons pris soin de conserver précieusement.