La technique du tapissier
Tapissier d'ameublement | restauration d'un siège en crin
Le point de fond
Le point de fond a pour but de maintenir le crin en place, de former le fond de l'assise et il restera en place lorsque le siège sera terminé. Il doit épouser la forme de la ceinture. Il est placé à une certaine distance du bord du bois, distance que l'on évalue communément entre 9 et 11 cm selon la taille de l'assise (9 pour un petit siège et 11 pour un grand)
Pour repérer l'emplacement du point de fond, il faut placer un grand carrelet droit le long (perpendiculairement) du bois de siège et le faire ressortir dans l'assise puis mesurer 9 cm à partir du carrelet.
repérage de l'emplacement du point de fond avec des houzeaux
Attention : le point de fond ne doit jamais couper le centre de la ceinture en deux mais toujours le chevaucher.
La ficelle est d'une seule longueur (l'on garde le fil accroché à la pelote) car il ne doit pas y avoir de raccord afin que l'on puisse serrer le point de fond.
Le point de fond est réalisé grace à une très grand aiguille piquante des deux cotés : un carrelet double pointe. Après avoir pris les repaires grace à des houzeaux, l'on pique le premier point avec l'aiguille,
Pour un siège avec des ressorts : il ne faut pas emprisonner le ressort. Prendre le carrelet double pointe et le faire pénétrer dans sa plus grande longueur et descendre pour faire passer la ficelle dans la toile forte. L'on sent que l'on passe cette toile car d'un coup l'aiguille est plus mouvante. Attention de ne pas descendre jusqu'aux sangles. Il faut repiquer dans la toile forte en remontant environ 5mm plus loin sans ressortir du sanglage et remonter pour sortir sur le dessus de la garniture à 2 ou 3 fils plus loin.
Vérifier que l'on n'a pas emprisonner une spire ou un bout de sangle en tirant sur les deux brins à la fois : cela permet de vérifier la sollidité et s'assurer que l'on est bien descendu assez loinmais pas trop.
Attention dans le cas d'une assise sans ressort, méthode à suivre : rentrer la doubel pointe en l'inclinant légèrement vers la ceinture pour que la toile se tende au serrage. Il faut traverser le sanglage et faire sur celui ci un point d'un cm et remonter. Faire la même chose sur les points suivants en laissant 2 ou 3 fils entre chaque point.Terminer par le centre et faire un noeud coulant.
Repartir en ramenant l'excédent de ficelle vers le point de départ en serrant légèrement. Il est bon de serrer le point de fond en plusieurs fois pour éviter de déplacer le crin. Avant le dernier serrage, s'assoir dessus pour tasser le crin et le mettre en place. Serrer de nouveau.
Laisser 30/40 cm de ficelle en attente pour desserrer le point de fond après le piquage.