Tapissier d'ameublement | restauration | Maison salamandre
Pourquoi le nom "Maison Salamandre" ?
Le choix de la salamandre comme animal emblème n'est pas un hasard, j'ai choisi cet animal comme emblème pour sa symbolique de la droiture et de la loyauté. L'on retrouvre beaucoup ce symbole dans les chateaux de la Loire grace à François Premier. Mon attachement à la restauration du patrimoine te à l'histoire de France me portait naturellement à choisir cet animal pour emblème.
Une étrange capacité à s'auto-regénérer
Mais ce n'est pas tout. Complexe comme vous allez le lire ci-dessous, la salamandre possède l'étrange capacité de se regénérer elle-même. Si l'on connait cette capacité chez les lézards pour leur queue, il n'en est pas de même pour la salamandre.
La salamandre terrestre (salamandra terrestris) ou de feu, ou encore tacheté est un batracien (amphibien) urodèle peut atteindre 20 cm de long et vivre 25 ans , elle possède une queue, à l'opposé des grenouilles et crapauds, qui sont des anoures et donc n'en possèdent pas. Elle est décrite comme étant terrestre car elle ne se rend à l'eau que pour déposer ses larves. Animal nocturne, il reste caché la journée dans des cavités humides.
En savoir plus sur l'animal la salamandre : ici
Les salamandres sont les seuls êtres vivants qui possèdent la capacité de régénérer certaines parties de leur corps tels que ses pattes ou sa queue, voire des portions d'organes comme son oeil ou son coeur après amputation, la repousse d’un membre dériverait de la formation des membres au stade embryonnaire. Ainsi après la perte d'une patte, au bout du moignon, un bourgeon de ces cellules apparaît. En se multipliant, elles forment de nouveaux tissus; de la peau, des muscles, des os et des nerfs. Peu à peu, la patte se forme. Après quatre mois, la nouvelle patte est pleinement fonctionnelle.Ce phénomène de « régénération spontanée » est depuis longtemps un rêve chez l’homme, cela fait donc aujourd'hui de la salamandre, un symbole d'immortalité.
Dans mon travail de restauration du mobilier j'essaie de me rapprocher au plus pres de l'origine du meuble. L'idéal étant que le meuble retrouve son lustre d'antan comme par enchantement. Cela s'apparente un peu à ce que la salamandre fait : j'aimerais "régénérer" les fauteuils. Ainsi, la salamandre me sembla être l'emblème idéal pour moi que je pourrais essayer de résumer en quelques mots : restauration du patrimoine, respect et loyauté envers le travail précédemment accompli, passion pour mon métier.
La salamandre fascine l'homme depuis l'antiquité
Cet intérêt et cette fascination de l'homme pour la salamandre date de l'antiquité : Pline l'Ancien (23-79 après J.-C.) Mentionne dans son histoire naturelle toutes les opinions répandues sur la salamandre et en a ainsi tracé le portrait qui sera retenu jusqu'au XVIeme siècle en particulier sur sa toxicité. Aristote (-384-322 avant J-C),nous écrit dans un traité réservé aux insectes : "cet animal, à ce que l'on prétend, éteint le feu lorsqu'il y entre". Chez les prêtres coptes Égyptiens, la salamandre était aussi connue sous sa forme hiéroglyphique de "l'homme mort par le froid » !. La salamandre comblait un vide aux yeux des zoologistes du Moyen-âge. En effet, il existe des créatures de l'air, de la terre, de l'eau, ils considèrent la salamandre comme un animal de feu, la peau de la salamandre sécrète en effet un venin corrosif qui peut, pendant quelques instants, la protéger réellement des effets de la chaleur : des réactions physiologiques contracteront les glandes à venin et l'on verra l'animal agonisant, recouvert d'une sorte de lait exsudé pouvant effectivement diminuer la combustion des braises, mais il bien sur rien ne la prédispose à éteindre le feu.
La salamandre devint une créature importante des bestiaires médiévaux attachée à une profonde symbolique. La Salamandre fut donc identifié au feu, dont il était une manifestation vivante et était supposé selon les Anciens capable de vivre dans le feu sans y être consumé.La salamandre, selon les cabalistes, "la" ou "le" salamandre (selon son sexe) désignait aussi l'être élémentaire associé à l'élément Feu des Anciens.
La salamandre : un esprit élémentaire du feu
L'animal du même nom n'était en fait qu'une représentation symbolique de l'esprit élémentaire, composés des plus subtiles parties du feu, qu'ils habitent. c'est un esprit du feu, comme l'ondine est un esprit élémentaire de l'Eau, le gnome un esprit élémentaire de la Terre, et le sylphe un esprit élémentaire de l'Air. Ils s'agit ici de créatures éthérées qui n'ont aucun rapport avec les "lézards fabuleux", nommés également salamandres, censés vivre dans les flammes.Ces salamandres habitants enflammés de la région du feu servent les sages ; mais ils ne cherchent pas leurs compagnie ; et leurs filles et leurs femmes se font voir rarement. Les femmes des salamandres sont belles, plus belles même que les femmes des autres esprits, puisqu'elles sont d'un élément plus pur De tous les hôtes des éléments, les salamandres sont ceux qui vivent le plus longtemps.
Pour évoquer les Salamandres, selon les dires l'abbé de Villars ; Montfaucon de Villars 1(635-1673) dans son oeuvre "le comte de Gabalis" ou "Entretiens sur les sciences occultes" où il dévoile les mystères de la Cabale et de la Société des Rose-Croix, il faut attirer le feu du soleil par des miroirs concaves, dans un globe de verre; il s'y forme une poudre solaire qui se purifie elle-même des autres éléments, et qui, avalée, est souverainement propre à exhaler le feu qui est en nous, et à nous faire devenir pour ainsi dire de matière ignée. Dés lors, les habitants de la sphère du feu deviennent nos inférieurs et ont pour nous toute l'affection qu'ils ont pour leurs semblables, tout le respect qu'ils doivent au lieu-tenant de leur créateur. d'après l'abbé ; "les Salamandres, habitants enflammés de la région du feu servent aux philosophes"
L'alchimie et les salamandres
Pour les alchimistes la salamandre habite le feu d'où elle puise vie et protection et est un symbole alchimique et héraldique : "le symbole de la pierre portée au rouge " et sa toxine est la représentation du sel : le principe neutre. Ils ont donné son nom à leur soufre incombustible. La salamandre qui se nourrit du feu et le phénix qui renaît de ses cendres sont les deux symboles les plus communs de ce soufre. ». Les Alchimistes l'associent aussi Mercure, le vif-argent, c'est à dire l'esprit créateur.Paracelse (1493-1541) un alchimiste de la renaissance en faisait l'esprit élémentaire du feu, sous l'apparence d'une belle jeune femme vivant dans les brasier.
Les alchimistes croyaient que l'amiante est formé de poils de salamandres insensibles au feu. D'ailleurs ces alchimistes nommaient Salamandra la fibre d'amiante Une fausse missive rédigée au XIIème siécle mentionna qu'un pays lointain produit des vers appelés salamandres : « Les salamandres vivent dans le feu et font des cocons, que les dames des palais dévident et utilisent pour tisser des etoffes et des habits. Pour laver et nettoyer ces étoffes, elles les jettent au feu. ». Ce tissu était dit-on un excellent isolant capable de résister aux grosses chaleurs.
Les Anciens désignaient d’ailleurs l’asbeste (du grec lithos et asbestos : pierre qui ne peut alimenter le feu) comme étant la laine même de la salamandre. Cette pierre est un silicate dont l’amiante est une variété.
Une double connotation dans l'iconographie médiévale
Cet animal mythique était réputé habiter dans le feu et ne mourir que lorsque les flammes qui l'ont vu naître s'éteignaient. A l'inverse, on lui attribuait le pouvoir d'éteindre le feu en projetant une vague de froid intense. La salamandre acquis dans l'iconographie médiévale deux connotations associées à des allégories chrétiennes : celle de la créature répugnante qui sue le vices et dont même le Christ sur la croix ne supporta la vue et celle de l’allégorie de l’éternité et du triomphe sur les désirs de la chair du juste au milieu des tribulations., il représente l'homme vertueux qui ne se laisse pas consumer par le feu de la cupidité et de la luxure et ne perd pas la paix de son âme et sa confiance en Dieu et se cachant dans les flammes, l'animal est le symbole de la pudeur, de la chasteté et de la virginité de Marie. Incombustible, il symbolise encore l'éternité.
La salamandre : "un animal mytologique"
La Salamandre (différent de l'être élémentaire associé par la cabale à l'élément Feu des Anciens) est aussi Selon Édouard Brasey (écrivain et conteur français né en 1954 ), un lézard mytologique au dos semé de taches jaunes et noires, pourvu de griffes acérées et d'une tête tenant à la fois du singe et du cochon. Les anciens pensaient que la Salamandre avait la capacité de se baigner dans le feu, afin de hâter sa mue, voire d'en éteindre les flammes du fait de la froideur extrême de son corps. "La Salamandre loge dans la terre" dit Cyrano de Bergerac "sous des montagnes de bitume allumé, comme l'Etna, le Vésuve et le Cap rouge. Elle sue de l'huile bouillante et crache de l'eau-forte, quand elle s'échauffe ou elle se bat. Avec le corps de cet animal on n'a que faire de feu dans une cuisine. Pendu à la crémaillère, il fait bouillir et rôtir tout ce qu'on met devant la cheminée. Ses yeux éclairent la nuit comme des petits soleils ; et placés dans une chambre obscure , il y font l'effet d'une lampe perpétuelle...."
Des superstitions terribles couraient sur la salamandre
Des légendes couraient autour de la Salamandre : Les croyances précisaient "qu'elle est capable de tuer d'un seul regard", pour "les soumettre ils faut utiliser un miroir afin de concentrer les rayons du soleil vers la Salamandre". "Sa morsure est mortelle et peut tuer un homme " (On raconte que 4000 hommes et 2000 chevaux d’Alexandre le Grand moururent après but une eau empoisonné par la salamandre), l'animal reste d'ailleurs accrochée à la personne qu'elle mord, pour lui faire lâcher prises, "il faut approcher d'elle un crapaud, un verre de lait ou un fer rougi au feu" ou au mieux "elle fait perdre poils et cheveux à celui qui s'y frotte" ; "elle tue aussi la vache qui a l'infortune de la toucher avec son museau" ; La Salamandre émet un suc laiteux avec lequel " elle étouffe le feu, mais ce suc empoisonné infecte l'eau des puits" (Antoine Furetière 1619-1688)ou "fait pourrir les fruits quand elle grimpe sur un pommier ou du pain cuit avec du bois ou elle c'était déposée; elle fait aussi tourner le vin en vinaigre". "Seul le porc était dit immunisé grâce à sa capacité à stocker les toxines dans ans la graisse situé sous sa peau". Pourtant si sa la toxicité de son venin est avérée, celui n'a d'efficacité que si il est absorbé ou injecté et il est sans danger pour l'homme si celui si ce contente de toucher l'animal et se lave les mains ensuite. Jadis, on pensait s'éviter cent jours de purgatoire chaque fois qu'on tuait une salamandre.
L'emblème de Francois 1er devient la salamandre
A la renaissance la salamandre prend pour nom Vulcanales (Vénus de Vulcain, le dieu forgeron de Rome qui vivait dans les flammes de sa forge) et FRANÇOIS Ier fait afficher dans ses armoiries une salamandre au milieu du feu. Il ne voulait voir en elle que la capacité à traverser les épreuves sans faiblir. On peut voir son emblème dans des châteaux de la Renaissance notamment Chambord, Chenonceau, d'Amboise, de Blois (aile François Ier), et Fontainebleau (galerie François Ier) ; au château de Chambord, la salamandre figure sur deux cents caissons (sur 400) du plafond des quatre salles en croix du second étage ; le château de Chenonceau comporte une salle François Ier et un salon où sont sculptées sur la cheminée « la Salamandre » et « l'Hermine », emblèmes de FRANÇOIS Ier et de son épouse Claude de FRANCE. On l'a retrouve sur les armes de la ville du Havre et sur celles de Vitry-le-François ainsi que sur le l'emblème du département de Loir-et-Cher. La salamandre, symbolise généralement le pouvoir sur le feu, donc sur les hommes et sur le monde. FRANÇOIS Ier tient cet emblême de son père, Charles d'Angoulême. Celui-ci y apposait généralement une devise en italien « Nutrisco il buono, spingo il reo » La devise du souverain, Nutrisco et extinguo, peut se traduire par « Je nourris (le bon feu) et j'éteins (le mauvais) » prend tout son sens lorsqu’on se réfère au pouvoir sur le feu.
On la retrouve sur énormément de plafonds et de murs du château de Chambord et de celui de Fontainebleau, Cet animal entouré d'une aura magique était censé éteindre les mauvais feux et attiser les bons.
Plusieurs sources diffèrent quant à l’origine de la salamandre comme symbole de François Ier (1515-1547) : Une tradition voudrait que François ait reçu cet emblème de son précepteur, Artus de Boisy, qui avait observé dans son élève, « un tempérament plein de feu, capable de toutes les vertus, qu’il fallait tantôt aviver, tantôt amortir ». Mais c’est oublier qu’on trouve déjà une salamandre dans l’emblème du comte Jean d’Angoulême, frère cadet de Charles d’Orléans, et qu’un manuscrit exécuté pour Louise de Savoie en 1504, porte lui aussi une salamandre. La thèse selon laquelle l’animal fut apporté à François Ier par Léonard de Vinci est une version complètement romancée.
La salamandre est aussi liée à la devise de Louis XIV : « Nec Pluribus impar » (Non inégal à plusieurs). Diverses traductions et sens sont proposés : « unifié », « somme de toute chose », « supérieur à tous »...
Le mot salamandre désigne aussi un poêle à combustion lente que l'on met dans une cheminé. Vers le début du XX e siècle la société Chamboche produit ces poêle avec un grand succès. Le nom de Salamandre, déposé en 1889 par Edmond Chaboche à eut une telle renomé qu'il dépassa le cadre de l'entreprise et fut largement utilisé par la concurence. Ce nom avait comme atout le fait qu'il évoquait un emblème symbolique concernant le feu et sa maîtrise.