-
Sangle de tapissier et sanglage
La sangle est une bande de toile. Pour augmenter sa résistance on doit l'entrecroiser afin d'obtenir un plancher qui soutiendra les différents éléments de la garniture.Les sangles forment l'essentiel du support, c'est pourquoi il faut les positionner et les fixer avec soin. Certains sièges de forme particulière requièrent une pose en éventail, et l'espacement entre les sangles varie souvent selon la provenance de la pièce, mais généralement les sangles sont posées tendues, côte à côte et jointives : le sanglage en plein.
Dans le sens de la profondeur, les sangles sont réparties soit de chaque coté de l'axe, soit à cheval sur l'axe selon la taille du siège. Le but étant de mettre un maximum de sangles sans qu'elles se superposent. Elles doivent présenter une symétrie.
Lorsque l'on calcule le nombre de sangles que l'on peut poser sur l'assise, s'il s'avère qu'à un endroit il ne pourra pas être placer de sangles car il n'y a pas assez de place, il faut essayer de positionner les sangles le plus possible sur l'avant du siège car c'est là qu'il y a le plus de pression lorsque l'on s'assoit.
Commencer dans le sens perpendiculaire en serrant un maximum de l'avant vers l'arrière. Il faut tirer par l'arrière et non pas de l'arrière vers l'avant. Ainsi lors de l'utilisation du tire sangle l'on ne risque pas d'endommager les éventuels sculptures ou éléments décoratifs qui se trouve à l'avant de la ceinture du siège.
Calculer le nombre de sangles dont on peut disposer dans le sens de la profondeur, dans le sens parallèle à la devanture, pour un carré ou un cercle, trouver le même nombre pour chaque coté.
Poser la première sangle (sans couper directement avec le rouleau) avec un rempli simple (rabat vers le dessous) de sorte qu'il soit invisible et poser une semence à une des extrémité. Faire flocher (donner de l'ampleur) c'est à dire la relever un peu pour faire un léger petit pont, et poser la seconde semence à l'autre extrémité. Vous avez donc un coté de sangle fixé avec un semence de chaque coté de la sangle. Répartir 3 semences en commençant par le milieu, le premier coté de la sangle est posé avec 5 semences.
Tendre sur le coté opposé avec le tire sangle.
.
Le tire sangle
Poser 5 semences. Vous pouvez couper en ménageant un rabat de 3 cm. Rabattre et poser 3 semences entre les 5 précédentes.
La même opération est répétée de chaque coté de la sangle en la faisant se chevaucher d'un millimètre jusqu'à ce que la surface soit couverte.
Vous avez maintenant des bandes de sangles perpendiculaire à la ceinture de devant et parallèles. Pour poser les sangles perpendiculaires à celles-ci, il faut réaliser un damier en faisant se chevaucher les sangles. Commencer par celle de devant, la plus proche de la ceinture avant et faites les opérations précédentes de fixation et tension.
Pour réaliser un carré ou un cercle partir toujours par rapport aux axes, dans un sens comme dans l'autre.
Le sanglage avec le repérage de la position des futurs ressorts (les petits ronds au crayon sur les sangles)
voici une video d'une élève posant une sangle
En bref la composition d'une garniture de siège :
- sangles, ressort, toile forte, crin, toile d'embourrure, Elancrin, toile blanche, ouate, tissu extérieur
Pensez à consulter ces autres articles!
Différence entre la mousse et le crin
Quelles sont les différentes sortes de garniture de siège ?
Sangle de tapissier et sanglage classiques