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  • Techniques du vernis au tampon

    Le vernissage au tampon en six étapes...(voir l'article sur la préparation du vernis gomme laque)

    1 - La préparation de la surface du bois

    Les bois à vernir doivent être soigneusement poncés, dépoussiérés et mis à une température de 15°C au moins

    dans un local bien éclairé. Parfois les bois sont huilés pour en révéler la couleur avec une huile non siccative.

    Cette opération peut être accompagnée d'un ponçage à l'huile afin de parfaire la surface à vernir. La surface est

    ensuite soigneusement nettoyée au chiffon et quelques jours de séchage sont nécessaires avant d'entreprendre

    le vernissage. Cependant cette opération de " réchauffage du bois " foncera la nuance du bois, et peut éventuellement

    provoquer quelques désagréments. Certains ébénistes ne la pratiquent pas (car l'huile à vernir peut provoquer des

    auréoles), elle s'oppose au bon accrochage et au séchage des vernis au tampon.

    2 - La réalisation des tampons

    Schématiquement le tampon est constitué d'une âme en tricot de laine enveloppée d'une ou de plusieurs toile(s) de lin.

    Pour les deux premières étapes de vernissage (remplissage et charge) on utilisera un tricot de laine grossier et

    une toile de lin épaisse tandis que les deux dernières étapes seront effectuées avec un tricot de laine fin et une toile de lin fine.

    3 - Le remplissage des pores

    L'opération est réalisée avec du vernis à remplir et de la pierre ponce. Sous l'action du tampon , la pierre ponce polit

    la surface en arrachant des micros copeaux de bois qui sont forcés dans les pores du bois.
    Le travail est souvent réalisé à deux mains pour avoir plus de pression et forcer efficacement le vernis et les produits

    de ponçage dans les pores du bois.

    Pour plus de maniabilité, la ponce en poudre qui sert à remplir les pores du bois est mise en tas au milieu d'un carré

    de grosse toile d'environ 15 x 15 cm. Les bords de ce carré sont relevés et la ponce se trouve prise comme dans

    un sac. Letissu est ligaturé juste au-dessus de la ponce. Pour utiliser cette ponce, on frappe le sac sur le bois, à

    plusieurs endroits du panneau à vernir, Laquantité de ponce qui sort en une frappe est suffisante pour un panneau

    d'environ 40 x 30 cm.
    Commencez par charger le tampon d'alcool : pour cela, ouvrez la toile avec la main qui ne glisse pas le tampon et,

    sans lâcher celui-ci, remplissez la laine d'alcool, sans excès (opérez de la même manière pour mettre le vernis).

    Parsemez le panneau de poudre de ponce : tournez le tampon rempli d'alcool sur la surface du panneau.

    L'alcool sert de véhicule à la ponce qui pénètre, avec la poudre du bois qu'elle use, dans chaque pore.

    Il est donc nécessaire de bien passer partout. Allez fréquemment dans les angles et souvenez-vous de deux

    proverbes d'atelier : " Les coins ne s'approchent pas " et " Le milieu en prend toujours assez . Ces proverbes

    mettent bien l'accent sur la tendance du débutant à tourner de préférence au centre du panneau...
    Lorsque vous vernissez les bords et les angles, le tampon doit dépasser l'extérieur du panneau.

    Le remplissage doit se faire avec énergie. Il faut appuyer le tampon pour bien travailler la ponce et la

    faire pénétrer dans les pores. Lorsque vous arriverez en fin de tamponnée, il faut taper fortement le

    tampon sur le bois afin d'en exprimer l'alcool qu'il contient encore, puis tourner en appuyant bien des deux mains.
    Si le tampon est vraiment sec, rechargez-le en alcool. Si la toile est usée, glissez-la de quelques

    centimètres pour avoir une toile non déchirée sous le tampon et reformez-le bien. Remettez,

    si nécessaire, un peu de ponce sur le panneau. Continuez à travailler cette ponce. Il ne doit pas

     

    en rester en surface. Si les pores sont encore en creux, recommencez l'opération.

     

     


    Grattez régulièrement, avec l'ongle ou un papier abrasif fin, les amas de ponce qui se déposent

     

    sur les bords du panneau et dans les angles creux. Laisser sécher la surface 1 à 2 journées puis

    poncer légèrement à la laine d'acier N°000.
    Lorsque les pores semblent remplis, continuez à travailler pour éliminer de la surface toute trace de ponce.

    Celle-ci, au bout de plusieurs mois, pourrait réapparaître sous forme de traces blanches sous le vernis.
    Ajoutez au tampon d'alcool quelques gouttes de vernis et continuez à travailler le panneau jusqu'à ce que

    le tampon soit bien sec. N'ajoutez pas davantage de vernis. Mettez le panneau à l'abri. Plus on laisse tirer

    avant de " recharger ", meilleure est la qualité du travail (on peut laisser tirer 15 jours).

    Pour les bois à pores profonds il est souvent nécessaire de renouveler l'opération pour obtenir

    une occlusion totale de la surface.

     

    4 - La charge du vernis

    La charge du vernis consiste à appliquer sur la surface totalement bouche-porée le vernis

    au tampon de sorte que l'ensemble soit régulièrement recouvert d'une fine couche brillante.
    Le vernis au tampon est appliqué en utilisant la même technique de rond et de huit pour

    répartir uniformément une mince pellicule de gomme laque.
    L'expérience du vernisseur est indispensable pour arriver à déposer d'une façon régulière et uniforme

    aussi bien sur les parties planes que dans les coins et sur les montants des meubles une quantité égale de vernis.
    Le souci permanent du vernisseur est l'équilibre qu'il doit trouver entre le séchage du vernis sur le bois

    et la dépose du vernis venant du tampon, le tout en gardant une bonne “ glisse ”. Pour ce faire, le contact

    du tampon et de la surface vernie doit être léger, sans pression excessive et le tampon doit être toujours

    en mouvement au risque de marquer ou de brûler la surface. Le travail de charge s'effectue en plusieur

    s fois en respectant entre chaque application 1 à 2 journées de séchage (température conseillée 18-20°C).
    Le travail de charge est interrompu lorsque le travail du tampon devient difficile à poursuivre ;

    il est cependant vivement conseillé de vider le tampon du vernis qu'il contient avant d'interrompre le travail de charge.
    Avant d'entreprendre une nouvelle opération de charge, il est judicieux de poncer légèrement

    la surface à la laine d'acier N°000. Dans la phase finale, le mouvement du tampon se simplifie

    pour se terminer en longues passes effectuées dans le sens des fibres du bois.
    Deux à trois jours de séchage sont indispensables avant de passer à l'étape suivante.

     

    VOUS POUVEZ MAINTENANT RECHARGER

    À ce moment, reprenez le panneau.
    Regardez-le à contre-jour et en éclairage rasant : tous les pores ont creusé. Refixez le panneau sur l'établi.
    Remettez une pincée de ponce sur le panneau et retravaillez à l'alcool comme au remplissage.

    Chaque fois que vous rechargerez le tampon, mettez un peu plus de vernis et moins d'alcool

    jusqu'à ne travailler qu'avec du vernis pur. Séchez toujours le tampon à fond avant de le recharger en vernis.
    Très vite, le tampon accrochera, collera au vernis déjà déposé. Mettez sous le tampon, du bout du doigt,

    une ou deux gouttes d'huile de vaseline et continuez à vernir. Promenez le tampon huilé très rapidement

    et légèrement d'une extrémité à l'autre du panneau pour que l'huile soit régulièrement répartie.
    Lorsque vous vernirez, vous pourrez faire la remarque sui- vante : alors que toute la toile qui enveloppe

    le tampon semble sale (elle est en réalité imbibée de gomme-laque), la partie qui glisse sur le panneau

    est, elle, parfaitement propre. Elle se nettoie d'elle-même lorsque l'alcool du vernis passe. S'il en était

    autrement, cela signifierait que la gomme-laque est mal déposée : ce serait davantage du vernis

    au pinceau que du vernis au tampon... Lorsque le vernis " marche ", on voit apparaître derrière le tampon

    un " nuage " qui le suit comme un sillage et qui disparaît instantanément. C'est une preuve du bon comportement du vernissage : le vernis " marche bien ".
    Cependant, si les nuages étaient trop grands, trop gros, ils seraient l'indice d'un excès d'huile, à éviter absolument.
    Continuez cette opération jusqu'à ce que le bois soit bien recouvert et que le travail soit satisfaisant. Finissez alors le rempli en allongeant le tampon, dans le sens du fil du bois, en dessinant de grands huit allongés. Avant cet instant, et depuis le début du vernissage, vous n'avez pas dû promener votre tampon autrement qu'en faisant des ronds. Séchez bien à fond la dernière tamponnée en ajoutant quelques gouttes d'alcool dans le tampon, en malaxant bien ce mélange et en le travaillant jusqu'à ce qu'il ne dépose plus rien sur le panneau. Lorsqu'un tampon de vernis semble sec, on ne le frappe pas sur le bois comme lors du remplissage, ce qui abîmerait le vernis déposé : on le frappe sur sa main pour en extraire les dernières effluves et les travailler sur le panneau.
    A ce stade, laissez reposer et tirer à l'abri de la poussière.

     

    5 - L'éclaircissage

    Cette opération à pour but de débarrasser la surface vernie de toutes les traces de tampon et d'huile à vernir utilisée pour faciliter la glisse du tampon.
    La surface est tout d'abord travaillée en rond et en huit (3-4 passages) puis en longues passes pour retirer progressivement l'huile présente à la surface. En fin d'opération le tampon est rechargé avec de l'alcool à vernir pur.
    Avant de passer à cette opération, il est utile de reprendre, en une ou deux tamponnées, le vernis que l'on a laissé reposer. En continuant de le travailler et pour bien sécher le tampon, on allège le vernis avec quelques gouttes d'alcool. Ensuite on passe à l'éclaircissage proprement dit.
    Confectionnez un nouveau tampon dans lequel la laine sera si possible remplacée par de la flanelle et entourée d'une toile, comme le premier tampon, mais de texture plus fine. Ce tampon devra toujours être sec en dehors de son emploi et pour cette raison il ne sera pas enfermé dans une boîte (certains vernisseurs le mettent dans leur poche !).
    Il s'agit avec ce tampon de retirer toute l'huile qui a servi pendant le vernissage et qui reste sur le panneau. Cette opération est très délicate et demande d'avoir la main légère. Le tampon n'étant imbibé que d'alcool pur, le risque de brûler, autrement dit de dissoudre le vernis, est grand. Il vous faudrait alors retravailler ce vernis à l'huile et reprendre les opérations d'éclaircissage.
    Une fois la flanelle mouillée d'alcool, entourez-la de tissu et appuyez le tampon sur le dos de votre main. Si l'alcool mouille la main, doublez l'épaisseur du tissu, puis, rapidement, effleurez la surface du panneau, sans tourner, mais en faisant de grands huit.
    Lorsque le tampon est moins humide, changez la toile de place (car elle a absorbé une partie de l'huile ayant servi à vernir) et continuez jusqu'à ce que le tampon soit bien séché. N'appuyez pas : il ne faut pas que l'alcool suinte, seules des vapeurs doivent sortir du tampon.
    Certains vernisseurs utilisent lors de l'éclaircissage quelques gouttes de Nickoclair ou de " popote " : cela facilite le travail et peut éviter de brûler. En fin d'éclaircissage, lorsque toute l'huile est dissoute et absorbée, on peut, pour durcir le vernis, passer une légère tamponnée d'alcool dans lequel on aura dissout 4 %de benjoin.

    6 - Le glaçage du vernis

    Certains ébénistes finissent la surface par un “ glacis ”. On repasse sur la surface éclaircie quelques coups de tampon, celui-ci renfermant quelques gouttes de VERNIS A GLACER additionné d'un peu de COPAL SURFIN.
    Cette opération est délicate et nécessite beaucoup d'expérience pour éviter tout dommage à la surface

     

    7- VOICI MAINTENANT QUELQUES CONSEILS

    • Ne posez pas le tampon verticalement sur le panneau lorsque vous vernissez, et lorsque vous le retirez, soulevez-le légèrement tout en avançant... un peu comme si un avion atterrissait ou décollait !

    • Ne laissez jamais le tampon sur un panneau en cours de vernissage : les vapeurs d'alcool dissoudraient le travail déjà fait.

    • Si le tampon est trop rempli de vernis et que vous vernissiez en long, le vernis cordera : il fera des traînées parallèles droites.
    • Si vous ne travaillez pas suffisamment le vernis, en séchant bien le tampon, vous aurez des traînées parallèles circulaires, appelées queues-de-vache.
    • Si le tampon colle au panneau, accroche au vernis déjà posé, ajoutez une goutte d'huile sous le tampon.
    • Si vous mettez de l'huile en excès, elle ressortira tôt ou tard sous forme de petits points mats.
    • Si au remplissage les pores se soulèvent, c'est que vous avez mis trop d'alcool dans le tampon.
    • Si le tampon laisse un nuage qui ne s'efface pas lorsque l'on passe le doigt, c'est que le tampon dépose trop de vernis.
    • Un vernis peut se faire en deux fois : en remplissant à la ponce et en s'arrêtant au milieu de la charge pour laisser tirer plusieurs jours, puis en finissant la charge et en éclaircissant. Mais un beau vernis se fait en trois fois : remplissage des pores, laisser tirer 15 jours ; charge, laisser tirer 15 jours ; éclaircissage.

    • Ne passez jamais à l'huile un bois ancien avant le remplissage : vous en changeriez la couleur. Il vous faudra donc bien isoler le bois après le remplissage avec une ou plusieurs tamponnées de vernis, sans huile, pour ne pas créer de taches.
    • Si des petits défauts mal bouchés apparaissent entre le rem- plissage et la charge, dégagez-les de la ponce qu'ils contiennent et bouchez les avec une cire dure, teintée à la couleur correspondante (cire-terre-résine) ; la résine apporte de la dureté à la cire et évite que celle-ci ne creuse sous le tampon, Le vernis ne prend pas sur la cire de bouchage si le panneau à vernir a été passé à l'huile. Isolez donc cette cire par une légère touche de vernis avec un pinceau fin. Laissez sécher et reprenez votre vernis.
    • La méthode de vernis au tampon ci-dessus est la plus simple, du point de la technique et du produit. Servez vous en général d'alcool à vernir à 95'. Pour éclaircir, utilisez de l'alcool déshydraté à 99'. Mais il existe des quantités de formules de vernis dans les ouvrages spécialisés.

    Dites-vous que toutes ces recettes que vous pourrez trouver, de vernis comme de teinte, sont l'affaire d'expériences personnelles, de tradition et parfois aussi de manies. Essayez de trouver UNE MÉTHODE qui vous convienne et évitez d'en changer. En l'utilisant vous la connaîtrez de mieux en mieux, vous y apporterez des améliorations et ferez un travail parfait.
    Malgré tout ce que l'on peut lire dans les ouvrages ou les revues de bricolage et dans certaines publicités, on ne s'improvise pas vernisseur au tampon. Les ébénistes savent bien qu'il faut de longs mois de pratique et d'expérience pour réussir un vernis au tampon qui n'en ait pas que le nom.
    L'étude de cette technique doit être épaulée par un travail concret, près d'un vernisseur, un vrai, qui verra avant vous que votre vernis va corder ou... qu'il va se produire un incident que vous ne pouvez pas vous-même prévoir.
    Nous n'avons voulu, et pu, donner ici que des indications pour les débutants qui n'ont qu'une idée approximative de ce travail. Pour vernir les angles, les petits carrés, les angles des moulures, utilisez le coton et l'allumette avec du vernis filtré. Pour dépolir le vernis et le vieillir, essuyez le panneau verni avec une brosse fine imbibée d'essence de térébenthine. Ou brossez-le à sec avec de la poudre de ponce " soie " ou du tri- poli, passé avec une patte de lapin !
    Pour retirer le vernis frais sur les incrustations de laiton, saupoudrez le panneau de charbon de bois pulvérisé et essuyez avec une patte de lapin ou une brosse très douce. Le vernis ne partira que sur les filets ou la marqueterie de métal.
    (Extrait de "L'Ebéniste Restaurateur", F.Germond, éd.Armand Colin)