Rechercher
  • Reparation d'un pied casse

    Les pieds tournés situés à l'avant d'une chaise tendent à se briser dans leur partie la plus fine lorsqu'ils sont soumis à des contraintes trop importantes. Un défaut de fil contribue souvent à ce type d'accident. La cassure est rarement nette, sauf si le pied a subi une Infestation de vers du bois. La plupart du temps, elle présente de nombreux éclats et affecte également la partie mortaisée.
    La pièce présentée ici est une chaise des années 1850 à dossier rond et siège capitonné. La cassure étant récente, les éclats sont intacts et les deux parties du pied peuvent être ajustées très exactement. Après une cassure, il est recommandé d'effectuer la réparation sans tarder afin de limiter les pertes de petits fragments de bols, souvent synonymes de complications. Les colliers de serrage comme celui qui est utilisé ici existent en divers diamètres. Ils sont très utiles pour garantir le parfait collage de pièces courbes ou cylindriques telles que bois tournés et bambous. À défaut, il est possible de les remplacer par des presses équipées de cales spécialement façonnées pour l'occasion.

    FOURNITURES : Colle animale/ fournitures de capitonnage
    MATERIELS : Ruban adhésif / mètre à ruban / collier de serrage / bol calorifuge et casserole / petite brosse ronde / papier épais / ciseaux / tournevis / 2 presses rapides

    METHODE
    1- Afin de vérifier la présence éventuelle d'autres cassures et de permettre le serre-jointage, ôtez la ganse et retroussez avec précaution le tissu du capitonnage. Fixez-le dans cette position à l'aide de ruban adhésif, en particulier lors du collage.
    2- Replacez le pied dans son logement afin d'estimer le diamètre du collier de serrage à utiliser. Effectuez un montage à blanc pour vérifier que le collier est de bonne dimension..
    3- Ôtez le collier et le pied. Appliquez la colle animale sur les surfaces à assembler.
    4- Replacez le pied dans son logement. Assurez-vous que la colle est uniformément répartie.
    5- Protégez le bois à l'aide d'un col de papier épais avant de visser le collier de serrage. Une fois le collier bien en place, serre-jointez l'angle du siège et laissez sécher 12 heures.
    6- Reposez le tissu et la ganse