Rechercher
  • Reparation des placages : pose au marteau à plaquer

    Cette méthode traditionnelle consiste à poser le placage à la main par simple pression des feuilles sur le support encollé, à l'aide d'un marteau à plaquer.

    Elle convient bien pour un atelier de dimensions modestes. Pour éviter l'apparition de fissures sur les chants des feuilles lors de la pose, recouvrez-les de ruban de placage.

    Cet accessoire est également très utile pour joindre plusieurs feuilles de placage entre elles avant la pose. Durant l'intervention, la température dans l'espace de travail doit être

    au minimum de 20 °C.

     matériels Éponge ménagère / couteau de peintre émoussé / demi-varlope / rabot à fer dentelé ou vieille scie à tenon /
    chiffon à poussière / brosse plate / fer à repasser / marteau à plaquer / chiffon non pelucheux / scie à placage ou cutter / tasseau

    Préparation

    1. Le support doit être absolument exempt de poussière et de traces de colle. Lissez avec le couteau de peintre et épongez à l'eau chaude
    2. Lissez le support à la demi-varlope afin d'éliminer les irrégularités de surface.

    Griffage

    Travaillez le support par passes successives à l'aide du rabot (ou de la scie à tenon). La lame finement dentelée du rabot griffe le bois et optimise le collage.
    Prenez soin de griffer l'entière surface du support puis dépoussiérez à l'aide d'un chiffon non pelucheux.

     

    Encollage

    1. Préparez la colle animale. Pour la pose de placage, elle doit avoir une consistance crémeuse et couler librement de la brosse.
    2. La colle se gélifie assez rapidement, mais vous aurez le temps d'ajuster la position des feuilles de placage avant la prise définitive.

     

     

    Pose du placage

    1. Humidifiez la face inférieure du placage à l'aide d'une éponge.
    2. Placage sur le support. Repositionnez jusqu'à satisfaction.

     

    Si la surface à couvrir est importante, prenez soin de chauffer et marteler chaque feuille avant de passer à la suivante.
    De cette façon, la colle demeure à la bonne température.

     

    chauffage et travail au marteau à plaquer


    1. Préchauffez le fer à intensité moyenne puis travaillez lentement sur la surface en procédant à partir du centre et par mouvements circulaires.
      La colle fond et pénètre dans les pores du bois de placage.
    2. Tout en continuant d'actionner le fer, pressez les surfaces déjà traitées à l'aide du marteau à plaquer. Le marteau expulse les éventuelles
      bulles d'air et achève de lier le placage au support. Inclinez la lame du marteau par rapport à la surface et travaillez dans le sens du fil afin d'éviter
      des problèmes ultérieurs.
    3. Posez le fer et travaillez à deux mains sur le marteau à plaquer afin d'augmenter la pression. Travaillez sur l'ensemble de la surface.

    Nettoyage et finition

    1. Éliminez l'excédent de colle avec un chiffon humide.
    2. À l'aide d'un tasseau et d'une scie à placage (ou d'un cutter), corrigez les bords de la surface de placage.