-
Quelles sont les différentes sortes de garniture de siege ?
- La pelote : c’est la plus simple. C’est une petite quantité de crin que l’on enferme dans une toile. Son épaisseur au centre varie de 3 à 5 cm. Elle est employée pour les sièges bon marché, en remplacement du cannage également. C’est sous cet aspect que sont apparues les premières garnitures dans les sièges de style.
chaise cannée dont le cannage a été remplacé par une pelote
- La garniture en plein : Masse de crin dont on détermine la forme selon le style de siège. Sa hauteur varie entre 1 et 8 cm. Elle est maintenue par des points (le piquage) pour qu’elle ne s’affaisse pas et pour lui donner sa forme. Très résistant et ferme.
Garniture en plein de sièges Leleu
- La cuvette : masse de crin également piquée afin de lui donner la forme d’une cuvette, c'est-à-dire creuse, dans le but de maintenir un coussin ou un capiton.
Cuvette piquée remplissage avec de l'élancrin Cuvette avec couverture en toile blanche.
L'exemple s'applique particulièrement au dossier des chaises
- Le capiton : plus décoratif que confortable. C’est d’abord dune cuvette sur laquelle l’on fixe du crin qui sera recouvert d’une toile. Avec des jeux de ficelle que l’on tire et que l’on fixe à l’arrière l’on forme des creux et des bosses : les capitons. La difficulté est de bien mettre en relation le nombre de capitons et la taille de la garniture. De plus la réalisation demande du savoir-faire et prend beaucoup de temps. (lisez l'article spécifique sur le capiton)
Cuvette recevant le crin formation des capitons en toile blanche capiton recouvert de tissus décoratif
Vous souhaitez voir la technique en images ? cliquez ici
Pensez à consulter ces autres articles!
Différence entre la mousse et le crin
Quelles sont les différentes sortes de garniture de siège ?