Rechercher
  • Difference entre la mousse et le crin

    Les avantages du crin sont multiples : c’est un matériau naturel qui vieillit bien : il supporte la pression, les tensions, la transpiration… Une garniture en crin piquée est extrêmement résistante, elle conserve de plus son confort et sa fermeté dans le temps.  Enfin, Le crin est un matériau peu couteux.

    Crin du tapissier d'ameublement

    le crin

    Cependant seul un professionnel peut réaliser une garniture piquée car cela demande un savoir-faire et une technique que l’on ne peut acquérir qu’après plusieurs années.  Les opérations de garniture sont longues, du sanglage à la mise en crin en passant par le piquage… ce qui entraîne des couts de mains d’œuvre plus important que lors d’un travail avec de la mousse.

    Mousse du tapissier d'ameublement

    Mousse

    Les avantages de la mousse sont précisément ceux là : bien que la mousse soit un matériau plus cher que le crin, les couts de main d’œuvre étant moins élevés qu’avec le crin une garniture est moins couteuse à réaliser. Les progrès intervenus dans sa fabrication améliorent sa résistance au feu. Enfin, il existe une gamme  très variée de mousse allant de très ferme à très souple qui permet aussi toutes les fantaisies et les créations de formes. Enfin pour débuter et si vous souhaiter vous lancer dans une restauration de siège, la mousse reste un bon choix.

    Mais les inconvénients sont nombreux : durée de vie de la mousse bien inférieur au crin. La mousse à tendance à se désagréger  en poudre, elle supporte mal les éléments extérieurs comme la lumière ou l’air et s’oxyde et noircit sous l’effet de l’humidité comme la transpiration.

    la garniture dépend beaucoup du siège à recouvrir, et de l’usage que l’on veut en avoir. Si le siège est ancien et/ou  couteux, s’il est destiné à un usage intensif et que l’on veut le conserver longtemps…  il est préférable de respecter son style et de conserver une garniture à l’ancienne. Si l’on veut créer un siège avec une forme très particulière, si l’on désire une grande souplesse (le crin reste assez ferme), si le budget est restreint : mieux vaut préférer de la mousse.

    En conclusion, le choix de la garniture, mousse ou crin est à faire en discutant avec le client et en prenant en considération tous ces éléments. Il existe également une solution « mixte » : le profilé.

    Pensez à consulter ces autres articles!

    Siege en coupe transverse

    crin vegetal

    L'Elancrin ou le Ceylan crin

    Différence entre la mousse et le crin

    Qu’est-ce qu’un profilé ?

    Quelles sont les différentes sortes de garniture de siège ?

    Les mousses synthétiques

    Les sangles élastiques

    Sangle de tapissier et sanglage classiques

    ressort,

    toile forte,

    toile d'embourrure,

    toile blanche,

    ouate,

    tissu extérieur