la décoration Japonaise
Restaurateur de mobilier à Paris | La décoration Japonaise
A propos de la décoration Japonaise
Les meubles antiques japonais sont apparus à partir du VIIème siècle. A l’époque, ces meubles étaient surtout destinés aux riches. Contrairement à ce qui se passe actuellement dans nos sociétés, le mobilier n’était pas considéré comme une valeur esthétique. Il avait pour unique objet le rangement.Peu après la fin de la période féodale, vers le XIXème siècle, les mœurs s’adoucissent et les gens prennent davantage le temps de s’occuper de la décoration. Le meuble japonais est un meuble simple, aux lignes droites, qui contient peu de décoration. Ses formes sont rectilignes et épurées. Elles s’accordent parfaitement à la sobriété des intérieurs japonais. Suivant le style de vie des japonais qui sont souvent pieds-nus ou assis par terre, les meubles japonais n’ont que rarement des pieds. En général, ils sont posés à même le sol et peuvent se diviser en plusieurs parties pour être plus facilement transportés. Les essences qui le composent sont le plus souvent : le cèdre, le paulownia, le cyprès, le châtaignier ou même du tremble. Les décors japonais utilisent beaucoup de surfaces en papier lumineuses et de roches naturelles. Le bambou, une grande herbe, est utilisé pour les meubles, les cadres, les ombres de fenêtre et les récipients.
Vous souhaitez acheter un meuble japonais ? Comment reconnaître le vrai du faux ?
Etant donné que le meuble japonais a connu un réel succès, il a subit
de plein fouet le marché de la contrefaçon. Il faut donc connaître les
quelques indices qui vont vous permettre de reconnaître un faux meuble
d’un vrai. Par exemple, un authentique meuble japonais n’est jamais
traité ni laqué à l’intérieur. Ensuite, les tiroirs qui le composent
sont toujours posés sur le bois sans aucune installation spéciale. Il
doit donc y avoir des traces d’usure et des preuves de son âge. Enfin,
les pièces du meuble sont en général tenues par des chevilles de bois,
mais très rarement par des clous.
Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à vous renseigner de façon
approfondie sur la provenance et sur l’histoire du meuble en question.D'autre part il faut considérer que le Japon ou les créateurs de mobilier proposent un design inspiré des traditions qui sont résolument moderne, alors pourquoi ne pas hésiter et sortir du carquant des styles aux lignes traditionnelles et jouer d'une originalité certaine.
Murs et couleurs
Le style japonais lui est plus minimaliste, La base de votre décoration d'intérieur japonais se compose des tons neutres et couleurs naturelles : du blanc, du beige et des décorations moindres. Choisissez couleurs naturelles et douces dans les tons coupé - ne choisissent pas de de peinture blanche comme neutre, préférez des couleurs plus chaudes comme le beige, le brun et le gris.
Si vous souhaitez choisir une couleur plus accentuée pour décorer un mur, des meubles ou accessoires, préférez une couleur plus profonde et riche comme le brun, le chocolat, le noir ou le vert naturel. Des petits accents de couleur turquoise, rose, mauve et rouge peuvent ré-hausser l'ensemble.
Pour avoir moins de difficulté à harmoniser votre intérieur, pensez au papier de riz pour recouvrir vos murs. Pour ceux qui ne connaissent pas, le papier de riz est un papier avec un côté lisse sur lequel on dessine (ici en l’occurrence on pourra y dessiner des signes chinois au pinceau ou de la calligraphie si vous êtes à l’aise en la matière) et un côté grenu.
Fenêtre
Si possible, choisissez fenêtres rondes (ou des miroirs pour obtenir le look, sans les tracas!) - Pour un très efficace et authentique style japonais dit "fenêtre de lune».
Les rideaux devraient être minimes, voire absents - les volets sont le meilleur look pour ce style.
Si
vous choisissez d'installer des rideaux, faite quelque chose de simple
et neutre. Des voiles blancs donneront à votre chambre une atmosphère
très
douce, propre et vous vous sentirez détendu.
Sols
Ces tapis sont très typiquement de la décoration japonaise. Ils sont connus comme des «tatami», et sont constitués de paille et de tissu.
Mobiliers
L'espace est très importante dans la décoration intérieure japonaise. Gardez une pièce très épurée, avec beaucoup d'espace et un minimum de mobilier.
Utilisez les paravents afin de diviser l'espace en place - par exemple, pour cloisonner une chambre et préserver un espace de vie privée.
La facilité de déplacer les paravents et de modifier l'espace, est une notion très importante dans la décoration d'intérieur japonais.
Plantes
Vous pouvez Inclure des plantes typiquement japonaises, comme le bonsaï, le bambou et les orchidées.
Accessoires
-
En dépit de cette zen attitude et de l'adoption de concepts minimalistes du style japonais, dans la vie moderne, de beaux objets richement ornés peuvent être inclus dans votre design.
-
Ces beaux objets de style japonais peuvent être disposés avec parcimonie dans des pièces bien décorées.
-
Ces objets deviennent le point focal d'une pièce, de la même façon qu'une cheminée ou une peinture, peuvent-être le point focal d'un pièce de style rustique.
source : furniturestoreblog.com
Miroir aux motifs décoratifs asiatiques en bois de cerisier, vous pouvez le disposer verticialement ou horizontalement
source : interiordec.about.com
Lampe de table design "Fuji Cherry"
source : interiordec.about.com
Lit design japonais
Raku Tatami lit
Le futon se transforme en table la journée
source : interiordec.about.com
source : interiordec.about.com
Chiffonnier design japonais
source : interiordec.about.com
Buffet design japonais
source : interiordec.about.com
Votre intérêt pour ce style de mobilier ne faiblit pas ? visitez le site meuble-asiatique.fr
ou vous pourrez trouver une mine d'informations et d'idées de décoration