Rechercher
  • Les mousses synthetiques

    Les mousses synthétiques

    La mousse polyuréthane est un matériau compressible qui est employé dans la fabrication d’assises et de dossiers de canapés pour des notions de confort (souplesse agréable, fermeté) et permet de protéger
    les bordures des meubles à des fins de sécurité comme de longévité La mousse de polyuréthane est un produit dérivé du pétrole. Cette mousse a une forme différente de la précédente : elle se présente en pains de 200 x 300 cm d'une épaisseur de 80 à 110 cm selon densité. Ces mousses se signalent par des couleurs variées correspondant des qualités ou des densités différente On détermine la qualité de la mousse par sa compression et sa densité ; celle-ci est variable selon que la croûte est comprise ou non.

     

    fabrication

    Le mélange des composants polymères, du catalyseur et de l’eau, sont d’abord émulsionnés et étendus en épaisse couche sur un tapis roulant.
    Cette couche liquide commence immédiatement à lever comme une pâte à pain.

    La réaction chimique produit du dioxyde de carbone avec un fort dégagement de chaleur qui transforme l’eau en vapeur. cette vapeur d’eau s’élève par sa légèreté et sa pression augmente l’effet expansif ou gonflement de la pâte qui devient ainsi de plus en plus spongieuse.

    Il existe plusieurs recettes et donc plusieurs types de mousse.
    Nous pouvons identifier les mousses POLYESTER et POLYURETHANNE.
    Le procédé de fabrication est le même, seules les caractéristiques souhaitées par le fabricant
    (densité, élasticité, résistance) détermine le dosage de la mixture.

    • La mousse polyester se distingue par une structure alvéolaire très fine à circulation d’air médiocre.
    • La mousse polyuréthanne est plus spongieuse avec des alvéoles plus grandes permettant une meilleure circulation d’air.

     

     

    La densité

    La qualité d'un matelas de mousse se distingue par sa densité (les densités nettes vont de 13 à 60 kg/m3 selon les fabricants). Cette mesure est exprimée en kg/m3, cela représente le poids d’un bloc de mousse de 1m3. Par exemple une mousse de 35 kg veut dire qu’elle est issue d’un bloc de mousse d’un m3 qui pèse 35 kg. Cette notion exprime la quantité de matière. Donc plus la densité est élevée, plus il y a de matière et meilleure est la qualité. En d'autres mots, cela représente la quantité de matière qui supporte votre poids pendant votre sommeil. Une bonne mousse conservera ses propriétés beaucoup plus longtemps et reprendra sa forme originale. Une mousse de mauvaise qualité, s'affaissera rapidement. Si l'on prend la densité du bloc avec la croûte, il s'agit d'une densité brute : inversement si l'on retire les croûtes, on obtient une densité nette. Les plaques prélevées sur les bords du bloc ont une densité légèrement supérieure à celles prélevées au centre. Le bloc sitôt son élaboration se présente sur toutes ses faces avec une croûte ferme et brillante. Si on retire celle-ci sur une épaisseur de 2 cm, la mousse apparaît sous son aspect normal ; elle est composée de cellules très fines. Lors de la commande de la mousse, penser que la densité annoncée correspond souvent à celle de la mousse à l'état brut. Pour obtenir la densité nette il convient de déduire 2 à 3 kg/m3. .

    La portance

    Cette mesure est exprimée en kPa (kilo Pascal), elle donne la mesure de la compression. Elle s’obtient en calculant le poids nécessaire pour compresser la mousse de 40% de sa hauteur initiale.

    Plus le poids de compression nécessaire est élevé, plus la mousse est dite « portante ». La portance correspond à la dureté de la mousse. La portance est liée à la densité, car pour une
    densité donnée il existe un plafond de portance possible. Par exemple, une mousse de 35kg par exemple peut avoir plusieurs portances différentes allant pour une assise de 2.5 kpa à 4 kpa.

    Plus la compression est faible, plus la mousse sera moelleuse et plus votre corps s'enfoncera dans la mousse. Votre physionomie et votre perception du confort déterminera le choix idéal de compression.

    Pour la souplesse des mousses nous trouvons cinq groupes, qui sont :

    - Très souple : pour le contact et les coussins (appelée aussi «duvet»).



    - Souple : pour les coussins et dossiers.




    - Normal : pour l'assise, le dossier et le matelas.




    - Ferme : pour l'assise.

     

    - Très ferme : pour les accotoirs et les surfaces de base

    mousse

     

    La résiliance

    C’est une mesure d’élasticité, elle s’obtient en projetant sur un bloc de mousse une bille d’acier calibrée depuis une hauteur donnée. La bille rebondit sur la mousse. La mesure de la hauteur du rebondissement est donné en pourcentage de la hauteur de projection de la bille. Plus le pourcentage est élevé, plus la mousse est dite « haute résilience HR ». Cette notion correspond à la capacité de la mousse à reprendre sa forme initiale. La résilience, c'est donc la capacité de la mousse à renvoyer la pression exercée par le poids du corps pour revenir à sa position initiale. Plus un coussin retrouve sa position initiale, meilleure est la mousse. Il faut tenir compte tout de même du poids et de l’élasticité du revêtement entourant la mousse, une assise en cuir aura par exemple plus de mal à se remettre en position initiale.

    La mousse haute résilience est utilisée dans la fabrication de noyau (la partie centrale d'un matelas). ou de ceinture perimétrale de grande qualité et longévité.

    Resistance au feu

    Le polyuréthane, du moins la mousse courante est un matériau inflammable. Au Royaume-Uni, en Irlande, et dans certains Etats des USA, la réglementation oblige les fabricants de meubles rembourrés (canapés, matelas) à traiter les produits à l'aide d'additifs chimiques ignifugeants afin de réduire ce risque. En France, et dans d'autres pays d'Europe continentale, les fabricants de meubles soutiennent les actions d'associations de protection de l'environnement contre les "retardateurs de flammes" et en font un argument pour ne pas utiliser d'additifs ignifugeants. De nombreux domaines d'utilisation des mousses de polyuréthane exigent des propriétés non-feu.

    Pensez à consulter ces autres articles!

    Siege en coupe transverse

    crin vegetal

    L'Elancrin ou le Ceylan crin

    Différence entre la mousse et le crin

    Qu’est-ce qu’un profilé ?

    Quelles sont les différentes sortes de garniture de siège ?

    Les mousses synthétiques

    Les sangles élastiques

    Sangle de tapissier et sanglage classiques

    ressort,

    toile forte,

    toile d'embourrure,

    toile blanche,

    ouate,

    tissu extérieur