Rechercher
  • Comment entretenir les bois cires

    Les meubles cirés sont d’entretien très simple contrairement à ce que l’on croit.

    Malheureusement pour leur redonner de la brillance, nous utilisons la plupart du temps trop de cire et trop souvent. Cela a pour effet d’encrasser le bois et l’on a beau frotter encore et encore le bois ne brille jamais comme on le voudrait. C’est bien souvent du à une couche de cire trop importante. Il n’est pas nécessaire de recirer à chaque fois que l’on dépoussière.

    Petits conseils : pour faire la poussière utilisez un chiffon doux et sec chaque semaine, essuyer les traces humides immédiatement et essayer de ne pas poser de plats ou assiettes chaudes sur le bois.

    Pour faire briller : un chiffon de laine ! La laine ! c’est le secret ! si votre meuble ne brille plus : frottez  le avec un morceau de laine. Si malgré cela il ne retrouve pas sa brillance d’antan, il est temps de recirer.

    L’astuce :

    Attention pour passer la cire : il est possible d’utiliser des cire liquide du commerce, je les préfère d’ailleurs au cire dure en pot car on a toujours tendance à en mettre trop. Si vous utiliser de la cire en pot, une noisette dans une mèche de coton, et un peu de diluant style térébenthine ou white spirit, malaxer pour faire fondre la cire et passer rapidement sur le meuble. Laisser poser 10/15mm pas plus (la cire ne doit pas être sèche) et lustrer avec de la laine et encore de la laine !!!

    Je vous déconseillerais les produits d’entretien en aérosol qui trop souvent contienne du silicone. Ils permettent de faire briller le meuble rapidement mais ne lui apporte pas vraiment de protection ni de propriété nourrissante. De plus, si vous désirez un jour changer la teinte, ; il se ra plus difficile d’ôter l’amalgame de plusieurs années de produit passé sur le bois.