-
Accessoires et fournitures d'un tapissier
Pensez à consulter le lexique du tapissieret...
- la technique du tapissier
- Les outils du tapissier
- Les styles de sièges
- La coupe transversale d'un siège
- La synthèse des styles de mobilier
- Les essences de bois
- Le lexique des types de tissus
- Le lexique des tissus
- Le lexique des rideaux
- Le lexique des fils
Boite à outils
Pour ma part je préfère celui ci pour mes déplacements. mais vous pouvez en prendre en classique en bois ou en métal.
boîte d'épingles
boite de houzeaux
Grosses épingles portant en leur extrémité un embout de couleur (il existe toutes les couleurs). Permet de prendre des marques avant le piquage par exemple (sur un point de fond, l'on marque après avoir pris les mesures l'emplacement des points à faire avec l'aiguille à double pointe). Les houzeaux permettent également de maintenir un tissu, de mesurer une hauteur en les enfonçant dans une assises et toute opération où il est nécessaire d'utiliser des aiguilles solides.
Carrelet droit
1 pointe existe en plusieurs tailles de 100mm à 350mm
Grande aiguille comportant une pointe et un chat servant aux différents points de piquage d'un siège.
Carrelets courbes
Aiguilles courbée existant dans toutes les tailles de 40 mm à 250 mm. Permet de réaliser les différents points du piquage d'un siège mais également de coudre les tissus, notamment pour les plus petits carrelets : leur forme permet de réaliser des points invisibles.
ciseau à dégarnir
il s'utilise au moyen du maillet, pour ne pas en abîmer le manche.
Craie auto-effaçable pour tissu
Permet de tracer sur le tissu les marques qui permettront de découper aux bonnes mesures.
Les marques s'enlèvent par simple frottement
Crayon craie
pour tissu. Idem craie. L'avantage est la finesse de la pointe qui permet des mesures plus précises.
cutter
Compas
Le compas de diffère en rien des autres instruments de ce genre, mais il faut que la pointe d'une des branches puisse faire affice de porte-crayon ou porte craie.
Découseur
Permet de découdre des points réalisés à la machine. On insère la pointe dans une des boucles de couture et en tirant tout se découd.
Echelle
L'echelle du tapissier décorateur doit répondre à quelques exigences, le bas des montants doit être protégés afin de ne pas abimer les parquets cirés. En haut de l'échelle une astuce consiste à mettre un crochet en fer de part et d'autre des montans afin de pouvoir y placer des cordons, des cables ou tout autre objet dont on peut avoir besoin pour le décor dont on s'occupe et qui peuvent embarasser momentanément pendant qu'on est sur l'échelle.
maillet en boismarteau à clous décoratifs
muni d'un embout en Nylon, il ne marque pas les clous brillants ou chromés, plus fragiles que les vieillis.
marteau aimanté
remplace les ramponneaux (idéal pour l'amateur).
Ramponneaux et ramponneaux aimantés
Le marteau du tapissier est d'une forme particulière, et presque semblable à celui du couvreur en ardoises. D'abord, comme tous les autres marteaux, il a son heurtoir (assez effilé), d'où il tire son nom ensuite, à l'opposé du heurtoir, il est aplati, et a souvent une espèce de petite hachette dont on a fréquemment besoin. De diamètre 12, 9 et 6 mm : pour tous les cas de figure (le plus utilisé étant le 9 mm). À réserver aux professionnels, pour une raison de coût.
Poincon
Cet outil chez le tapissier, ne diffère pas des autres poinçons, dont on se sert habituellement. Il peut être utilisé avant la pose des clous dorés afin de préparer le trou qui doit recevoir la pointe du clou, et alors on choisi la grosseur de la mêche du poinçon pour qu'elle s'accorde avec celle du clou.
mètre de menuisier
peut être remplacé par un réglet métallique.
mètre de couturière
Permet de prendre des mesures.
Ôte-agrafe
paire de ciseaux « tout venant »
pour tout couper, y compris le papier, la ouate et les matières synthétiques.
paire de bons ciseaux
ils devront servir essentiellement à la coupe du tissu et des toiles. Il fautt avoir au moins trois ou quatre paires de ciseaux, à cause de la différence des tissus que vous avez a tailler: les ciseaux pour le velours ou pour la panne, ne sont pas ceux dont on doit se servir pour la soie et la mousseline. En général, on reconnaît la qualité d'une paire de ciseaux après s'en être servi quelque temps mais lorsqu'on est assuré d'en avoir de bons, il faut avoir une pierre noire, et les aiguiser soi-même avec adresse et précaution.
pelote « fait maison »
pour les carrelets et les houzeaux.
pied de biche
pour retirer les clous décoratifs et les semences en appoint.
pince coupante
pour finir d'enlever les agrafes ou les semences sans tête.
Plomb
Un tapissier décorateur ne peut obtenir de justesse et d'exactitude s'il ne fait usage de plomb afin de s'assurer que tout est bien droit et de niveau.
râpe à bois
essentiellement pour réaliser les chanfreins
tire crin
on l'utilise pour déplacer le crin à l'intérieur de la garniture mais il rend aussi bien d'autres services.
tire sangle
tire-sangle « col d'oie » : un modèle droit existe, mais il est moins pratique.
Compresseur à bain d'huile
Un compresseur permet d'utiliser une agrafeuse pneumatique. Pour une restauration d'un mobilier de valeur, il ne faut utiliser ce type de matériel mais préférer un travail dans les règles de l'art avec des clous!. Je trouverai en effet très déplacé de trouver un fauteuil d'époque restauré avec des agrafes plantés dans le bois.
Ceci étant dit, on peut très bien concevoir l'usage de l'agrafeuse pour des raisons de coût de main d'oeuvre et de temps. D'autre part c'est un matériel honéreux qu'il ne faut acheter que si vous concevez la tapisserie d'ameublement come un hobbit régulier.
Agrafeuse
L'agrapheuse pneumatique permettant l'utisation d'agrafes de 8 mm pour le rabattage et la fixation des autres toiles et d'agrafes12 mm pour le sanglage.
sac à semences
avec 3 poches pour la 7, la 9 et la 14 mm.
tabouret carré
premier travail de l'élève, il est en fait un véritable outil pour s'assoir dessus durant ces travaux. C'est le premier siège que je propose à mes élèves.
matières d'oeuvre
Carton à anglaiser
Bande de carton de 1,5 cm de largeur et environ 1,50m de longueur. Clouée sur l'envers d'un tissu (tissu de finition du siège), elle permet lorsque l'on rabat le tissu d'obtenir un bord bien droit. Pour le haut d'un dossier par exemple, ou dans une feuillure.
Clous décoratifs
Clous de finition. Ils ont pour fonction de tenir le tissu extérieur mais également à décorer. Il en existe une infinité de sorte, variant en couleur, en taille, en forme...
Sangle forte
Semences
Clous allant de 7mm à 18mm. Les plus petits servent à fixer les différentes toiles sur le sièges (toile forte, toile embourrure, toile blanche...) les plus grosses à fixer les sangles (qui demandes une tenue importante) mais également à appointer(poser les semences sans les enfoncer, uniquement pour tenir la toile. Cela permet de revenir dessus et de faire les ajustement nécessaire. Puis l'on clous définitivement avec les petites semences).
Toile forte
Toile de jute tissée serrée et relativement rigide. On la pose sur les ressorts. Elle sert à la fois à maintenir les ressorts (l'on coud les ressors et la toile ensemble) mais également à séparer le crin des ressors et à supporter l'ensemble de l'assise. L'on coud également dessus des lacets dans lesquels l'on insère le crin. C'est pour cela qu'elle se doit d'être solide.
Toile enbourrure
Toile de jute moins dense que la toile forte. Elle vient emballer le crin de l'assise ou du dossier. On la fixe sur le chanfrein de l'assise. C'est sur cette toile que l'on va venir piquer tous les points nécessaire à la garniture (point de fond, point de bourelet...).
Toile blanche
Une fois la garniture réalisée, l'on pose cette toile. C'est la dernière opération avant le tissu extérieur. Elle maintient en quelque sorte l'ensemble des opérations et les dissimulent. L'on voit parfois dans des catalogues de vente des sièges vendus "en blanc". Cela signifie qu'ils n'ont pas de tissus extérieur décoratif. Grace à la toile blanche, l'on peut changer le tissu extérieur sans toucher la garniture interne. La pose de la toile blanche permet également de repérer les difficultés avant de poser le tissu définitif et de trouver des solutions. Puisqu'elle vient se poser exactement comme le tissu extérieur. Cela permet de corriger des erreurs par exemple, car il y a moins d'incidence sur la toile blanche que surle tissu définitif.
Pour sourire et apprécier le travail de ceux qui nous précédés, voici une planche avec des vieux outils :