L'éco-design

Restaurateur de mobilier à Paris | La décoration écologique - Les labels

. Posted in information

 

Les labels

Donc si vous vous intéressez à l'éco-design il vous faut réfléchir avant d'acquérir un objet. Pour vous aider il existe des écolabels qui distinguent des produits et des services plus respectueux de l’environnement. Leurs critères garantissent l’aptitude à l’usage des produits et services, et une réduction de leurs impacts environnementaux tout au long de leur cycle de vie. Deux écolabels sont délivrés en France :

la marque NF Environnement pour le marché français: la marque NF Environnement est l’écolabel français, délivré par AFNOR Certification, organisme certificateur indépendant. C’est une marque volontaire de certification de produits et service

l’Eco-label européen pour le marché de l’Union européenne : le label écologique communautaire repose sur le principe d'une "approche globale" qui "prend en considération le cycle de vie du produit à partir de l’extraction des matières premières, la fabrication, la distribution, et l'utilisation jusqu'à son recyclage ou son l'élimination après usage". La qualité et l'usage sont également pris en compte.

 

D'autres label peuvent vous apporter des garanties grâce à un processus de certification.

Cosmétiques Bio :

Premier constat en matière de cosmétiques, ce qui est "naturel", n'est pas bio.

Pour être certifié, un soin bio cosmétique est jugé sur la qualité des ingrédients et le processus de fabrication.

Toujours apposé sur l'emballage, le label est le seul gage tangible de la qualité du produit. Opter pour un cosmétique bio, c'est choisir de respecter sa peau, l'environnement et l'écosystème.

  • Cosmébio
  • Ecocert
  • Nature & Progrès

Créee en 2003, Cosmébio est l'Association Professionnelle Française de la Cosmétique Ecologique et Biologique. L’association Cosmébio regroupe l'ensemble des acteurs de la filière cosmétique des fournisseurs de matières premières et d’ingrédients aux distributeurs en passant par les laboratoires.

L’ensemble de ces acteurs est par ailleurs engagé dans la cosmétique naturelle et biologique.

Pour pouvoir être adhérent et utiliser les logos propres à la Cosmétique Ecologique et Biologique, il faut, en effet, avoir reçu la certification d’un organisme de contrôle indépendant. La certification repose sur un cahier des charges strict, la charte Cosmébio. Cosmébio garantit le respect de ce cahier des charges en contrôlant la validité des licences et certificats.

  • Cosmébio a déposé deux labels auprès de l’INPI, BIO et ECO
  • BIO de Cosmébio est un label privé de l’association de professionnels Cosmébio, le logo BIO garantit que 95% à 100% du total des ingrédients végétaux sont issus de l’agriculture biologique. Contrôles effectués par un organisme indépendant.
  • ECO qui garantit que 50% à 94% du total des ingrédients sont issus de l’agriculture biologique et que 95% sont d’origine végétale.
  • La charte Cosmébio engage à respecter des principes de précaution concernant les ingrédients, les procédés de fabrication, les garanties du fabricant. L’adhésion à l’association Cosmébio est réservée aux fournisseurs de matières premières et d'ingrédients, aux fabricants, aux laboratoires et aux distributeurs.

Trois démarches essentielles sont nécessaires pour adhérer à l’association : certifier ses produits auprès des organismes de contrôle indépendants, agréés par Cosmébio et l’Etat : aujourd’hui Ecocert et Qualité France, adhérer à la charte Cosmébio (engagement sur l’honneur du bon respect de son contenu), adhérer à l’Association Cosmébio en remplissant le formulaire d’adhésion et en payant une cotisation annuelle.

Fondée en 1991, Ecocert est un organisme de contrôle et de certification dont l’activité est encadrée par les Pouvoirs publics. Au niveau mondial, Ecocert est une référence de la certification bio.

Actuellement ECOCERT effectue les contrôles de 70% des entreprises (production et transformation) du « bio », elle est détentrice du label AB, en France et 30% dans le monde.

Encadré par les Pouvoirs Publics Ecocert élabore des cahiers des charges et des référentiels destinés aux entreprises qui sollicitent l’organisme. Ensuite, Ecocert effectue deux contrôles par an afin de s’assurer du respect du cahier des charges.

  • Ecocert est accrédité pour la certification de produits agricoles et alimentaires (Agriculture Biologique, IFS) et la certification de produits industriels (Ecofert).
  • Ecocert contrôle et certifie des produits issus de l’agriculture biologique.
  • Pour les cosmétiques, Ecocert élabore des référentiels en collaboration avec 140 professionnels regroupés dans l’association Cosmébio.

Ecocert n’est pas un label à l’instar du label AB, il s’agit avant tout d’un organisme certificateur.

La présence du logo Ecocert sur les produits signifie qu’ils ont été contrôlés par l’organisme.

Le métier de base d’Ecocert consiste à donner une garantie sur le respect rigoureux de cahiers des charges applicables à des produits, des systèmes ou des services.

La délivrance du certificat représente un gage de sécurité pour le consommateur ou l’utilisateur.

Créée en 1964 sous forme d’association « loi 1901 », Nature et Progrès est une fédération internationale d’agriculture biologique présente en France sous une trentaine d'associations, mais également en Belgique et en Espagne. L’association Nature et Progrès regroupe des agriculteurs, des transformateurs, des fournisseurs, des distributeurs et des consommateurs de produits issus de l'agrobiologie et de la bioécologie.

  • Pour le consommateur la charte Nature et Progrès est la garantie de trouver des produits sains et de qualité tout en préservant l’environnement. Nature et progrès dispose d’un cahier des charges techniques très strict en matière d’agriculture biologique et de respect de l’environnement et travaille sur une charte commune entre consommateurs et producteurs. Le label Nature et progrès est plus strict que le label AB. En effet le label Nature et progrès est attribué à partir du cahier des charges et de la charte. Chaque professionnel signataire du cahier des charges Nature et progrès s’engage à associer les consommateurs aux choix et à la définition des méthodes de production alimentaire biologique. Chaque produit doit respecter des critères de qualité respectant la santé de l’homme et le bien-être de la planète. Le logo Nature et Progrès est apposé sur des produits alimentaires mais aussi sur des cosmétiques et des détergents.
  • La charte Nature et Progrès défend des enjeux sociaux, environnementaux et environnementaux. Parmi les critères de protection environnementale figurent la préservation des équilibres naturels, la gestion de l’eau, l’éco-construction, la régulation de la consommation d’énergie, la gestion des déchets et rejets, le traitement des emballages, les transports, le respect de la saisonnalité par les producteurs et les consommateurs.
    Concernant les enjeux économiques et sociaux les professionnels signataires s’engagent à la solidarité, à l’autonomie des producteurs locaux, et à la juste répartition des marges de revenus. Enfin parmi les éléments interdits figurent la pétrochimie, les tests sur les animaux les parabènes, les parfums de synthèse et les dérivés de silice de synthèse entre autre.
Filière Bois :

Depuis quelques années il est avéré que nos maisons regorgent de produits toxiques que ce soient dans les peintures, le mobilier, les isolants...

Mais il n'est pas évidents de bien choisir lorsque l'on achète un produit et notamment des matériaux de construction. C'est pourquoi des labels spécifiques de l'habitat responsable ont vu le jour.

Ces labels s'inscrivent tous dans une démarche de qualité environnementale en certifiant la provenance du bois ou encore les différentes étapes d’une construction écologique.

  • FSC
  • PEFC

Créé en 1993 par une organisation non gouvernementale, le label FSC (Forest Stewardship Coucil) permet d’identifier les bois issus de forêts gérées de manière durable. Composée de propriétaires forestiers, d’entreprises de bois et d’associations environnementales, cette ONG s’engage à distinguer les bois produit sans excéder la capacité de la forêt et dans le respect de sa biodiversité. Pour être labellisé, le respect du bien être économique des travailleurs forestiers ainsi que l’intégralité des droits des populations doivent être respectées.

Aujourd’hui, 76 millions d’hectares de forêts portent cette certification mais cela représente seulement 2% de la superficie mondiale.

La marque PEFC (Programme de Reconnaissance des Certifications Forestières) est plus répandue en France puisque un tiers des forêts françaises sont déjà labellisées. Ce label certifie la provenance de bois issus de foret durable.

Ce label est crée en 2003 en réaction au label FSC par des producteurs, des transformateurs et les parties prenantes. Moins exigeante, la marque PEFC est une garantie suffisante pour les bois d’origine européenne mais pas pour les bois des forêts tropicales, où les enjeux de protection des populations et de la biodiversité sont plus importants.

Textiles Bio :

Les textiles et notamment le coton ont leur propre label qui garantie qu'ils proviennt de l’agriculture biologique, mais qui garantit aussi qu’aucune texture chimique ou métaux lourds n'a été utilisés lors de la teinture.

Les cahiers des charges des différents labels encadrent une démarche de qualité environnementale et parfois également sociale.

  • Max Havelaar
  • GOTS
  • Oeko – Tex Standard 100
  • IMO

Label privé, Max Havelaar est la plus connue des marques du commerce équitable. Fondée en 1993, cette association regroupe désormais 19 organisations dans le monde. Max Havellar ne vend et n’achète aucun produit, son rôle est uniquement la mise en relation des producteurs avec les industriels. Les produits labellisés Max Havelaar sont certifiés par FLO-Cert, un organisme indépendant.

Ce label garantit que les producteurs sont payés au juste prix pour leurs récoltes et qu’ils perçoivent une prime au développement. Le label assure également que les deux parties s’inscrivent dans une relation commerciale durable. Pour obtenir la certification, les produits doivent respecter lors de leur réalisation l’environnement mais également répondre à des conditions de respect des droits humains.


GOTS (Global Organic Textile Standard)

Un label de qualité écologique sur toute la chaîne textile

Les principaux acteurs mondiaux de la filière du textile naturel (planteurs, négociants, filature, tisseurs, distributeurs et consommateurs) se sont regroupés au sein de l’association internationale GOTS pour définir un ensemble de critères écologiques tout au long de la chaîne de fabrication d’un textile. Le respect des critères du GOTS contrôlés par un organisme extérieur indépendant, assure donc une qualité écologique supplèmentaire à celle du coton biologique, pour une pièce textile. Tous les textiles présents dans le catalogue Ecodis sont certifiés GOTS et pour certains IVN the Best (niveau supérieur).

Les différents critères du cahier des charges GOTS interviennent sur les points suivants :

  • Exigence d’emploi du coton de culture biologique contrôlée,
  • Pré-traitement avant ennoblissement respectueux de l’environnement : interdiction ammoniaque, chlore, éclaircissants optiques,...
  • Teintures, auxiliaires de teintures, impression, pigments exempts de métaux lourds, sans danger toxicologique, sans utilisation de formaldhéhyde, de colorants azoïques, sans solvant aromatique,...
  • Apprêts naturels sans enzymes OGM ; traitements mécaniques, thermiques et physiques seuls autorisés ; retardateurs de flamme sévèrement contrôlés.
  • Accessoires de confection en matières naturelles et métal (éventuellement). En règle générale : pas de PVC, d’essence de bois menacé, pas de chrome ni de nickel.
  • Traitement des eaux usées par une station d’épuration en interne ou en externe.
  • Stockage sans pesticides et biocides de synthèse ; transport optimisé suivant cahier des charges en vigueur localement.
  • Critères sociaux respectant les normes de l’OIT. Droit de se syndiquer, sécurité et hygiène sur les lieux de travail, salaires minimaux conformes aux normes minimales suivant le mieux disant, pas de discrimination concernant l’embauche, le salaire, l’avancement, etc...

Fondée en 1992 par l’Association Internationale pour la Recherche et l’Essai des Textiles Ecologique, cette certification garantit que les tissus labellisés respectent le seuil réglementaire de substances polluantes, cancérigènes et allergènes.

La certification Oeko Tex standard 100 plus, impose de respecter également des critères environnementaux de fabrication, tels que les processus d’économie de l’énergie.

Il est possible de concilier le bien-être de l’homme et celui de l’environnement : ce label prouve . La garantie helvétique : des produits en coton biologique fabriqués selon un procédé écologique qui sont contrôlés et certifiés par l’organisme indépendant suisse IMO. Les cotons sont cultivés sans pesticides, sans engrais chimiques, sans OGM et sont cueillis à la main.

Les coloris sont obtenus dans le plus grand respect de l’environnement et n’utilisent que des substances reconnues non nocives pour la santé de l’homme. Les procédés de teintures adoptés sont sans résidus de métaux lourds toxiques et sont sans colorants azoïques classifiés cancérigènes. Le blanchiment est obtenu grace à l'emploi d’eau oxygénée et non pas de chlore