Compte rendu Tapisserie fauteuil bergère Louis XV
Tapissier d'ameublement | restauration d'une bergère de style LOUIS XV
RESTAURATION COMPLETE BERGERE DE STYLE LOUIS XV
CONSTAT D'ETAT
Il est impossible de conserver la garniture existante. L’assise est complétement affaissée, ainsi que les cotés et le dossier.
Le tissu des cotés et du dos a été cousu avec la toile de fond. Cela a permis que le fond en s’affaissant continue tout de même à maintenir le coussin car c’est en fait les coutures qui maintiennent l’ensemble. Malheureusement, cette pression trop importante a entrainé le tissu des cotés et du dos, emportant la garniture qui n’était pas cousue et les feuillures.
A noter qu’il n’y a pas de ouate entre la toile blanche et le tissu.
Les feuillures, bois cachés où l’on vient fixer les différents éléments de garniture, sont complétement défoncées et il est nécessaire de les refaire également.
restauration
Après le sanglage, pose d’une toile forte et réalisation d’une rampe en crin sur le devant, destinée à maintenir le coussin en place.
Afin que la rampe conserve sa forme, il est cousu un point de bourrelet caché partant du ras des semences (clous) et allant jusqu’à la ligne précédemment tracée.
Une ouate est placée sur la toile forte avant que l’on y place une toile de fond blanche très épaisse (toile bisonne blanche) qui est d’abord cousue au ras de la rampe en point invisible à la main puis rabattue et fixée à l’arrière et sur les cotés. C’est sur cette toile que reposera le coussin.
Sur les cotés, une toile forte est tendue, elle est destinée à recevoir le crin. Celui-ci est ensuite recouvert d’une toile d’embourrure. Le même point de bourrelet invisible est cousu sur les bords afin de bien former les cotés et conserver la forme bombée dans le temps. Ce qui n’avait pas été fait sur la garniture d’origine.
Après la pose du tissu du dossier., pose d’une ouate, puis une toile forte, réalisation de lacet destinés à maintenir le crin, mise en crin puis emballage avec une toile d’embourrure. Même procédé que pour les cotés : couture d’un point invisible afin de maintenir le crin en formant un bombée d’environ deux doigts d’ampleur.
Le bois a été déciré avec un décireur afin de retirer la vieille cire, la crasse et redonner au bois une belle couleur miel d’origine.
L’ensemble a été recollé et des flipots (petite pièce de bois de placage) inséré dans les vides.
Pose du tissu
Le tissu du dossier est posé en premier car les rayures devant se correspondre il sera plus facile d’ajuster le tissu de la rampe que celui du dossier.
Le tissu du dossier et des cotés est fixé sur la ceinture du siège (bois composant l’assise) en passant sous la garniture des cotés.
Le tissu des manchettes est appointé (maintenu par des semences –clous- provisoirement pour l’ajustage) avant que le tissu des cotés extérieur soit également appointé. Les rayures doivent parfaitement s’ajuster sur chaque face.