Leleu créateurs ensembliers ameublement décorateurs
Jules Leleu (1883-1961) |
Leleu : Décorateurs ensembliersValerie Pizzi a illustrée ce livre, en particulier le répertoire des formes et des styles Leleu. Cet ouvrage connait un énorme succés aux Etats Unis dans sa version anglaise. Valerie est aussi co-rédactrice de ce livre incontournable pour tout ceux qui aiment les Meubles |
Avec son frère, Jules Leleu commence à travailler dans le domaine de la décoration. Après la Première Guerre mondiale, il se spécialise dans la fabrication de mobiliers. Il ouvre une galerie en 1924 , et expose en 1925 à l' Exposition universelle des Arts Décoratifs et industriels modernes. Dès 1935 l’entreprise familiale, située dans un prestigieux hôtel de l’avenue Franklin Roosevelt à Paris, s’enrichit de 2 enfants : André à qui Jules confiera la responsabilité de l’aménagement des paquebots et sa fille Paule qui dirigera le département des tapis. En 1947 Jean, le second fils rejoindra à son tour l’équipe, composée également de Julienne l’épouse de Jules qui s’occupe sur Paris des textiles et la Tante Gabrielle la comptabilité.
Cette famille d'ébénistes, de créateurs et d'ensembliers, fut au sommet de la décoration française durant deux périodes très fécondes du XXe siècle :
les années 1920-1948 sous la houlette de Jules Leleu, puis les années 1948-1970 sous la direction de son fils André Leleu.
La Maison Leleu s’illustre à la fois dans le mobilier, mais également dans les tapis, les textiles, les papiers peints, les luminaires… ce qui lui vaut le titre de décorateur ensemblier car la qualité de ses membres lui permet de proposer la décoration dans son ensemble. Le génie de Jules est aussi de faire appel au plus grands :
comme Dunand et Amanaka pour les laques, Gernez pour les tapisseries des sièges, le peintre cartonnier Picart Le doux, Kasskoff pour les tapis, messager pour la marquéterie et Calka en 1970 pour le fameux bureau boomerang.
L'aménagement de nombreuses ambassades et de résidences de chefs d'État tant françaises qu'étrangères, l’aménagement de nombreux bureaux et université en ile de france à partir des années 60 et l'aménagement des plus beaux paquebots français : l'Ile de France, l'Atlantique, le Normandie, le France, illustrent la création d'un des noms les plus prestigieux de la décoration française.
QUELQUES EXEMPLES DE REALISATIONS ET D AMENAGEMENT DE LELEU
{igallery 7}
C'est l'histoire de cette saga familiale exceptionnelle qui est retracée dans l'ouvrage : Leleu Décorateurs Ensembliers, aux Editions Hayot. Le Répertoire des Formes est illustré par des dessins originaux de Valérie PIZZI.