Compte rendu Tapisserie fauteuil club
Tapissier d'ameublement | restauration d'un fauteuil club
- Tapissier d'ameublement | restauration d'un fauteuil club
- Sanglage du fauteuil club
- Guindage du fauteuil club
- Toile forte et couture ressorts du fauteuil club
- Mise en crin de l'assise du fauteuil club
- réalisation de la cuvette de l'assise du fauteuil club
- Guindage des ressorts des accotoirs
- Pose toile forte accotoirs et couture des ressorts
- Mise en crin manchettes
- Emballage des manchettes du fauteuil club
- Emballage des manchettes du fauteuil club
- Pose des ressorts et guindage des ressorts du dossier
- Pose de la toile forte sur le dossier du fauteuil club
- Mise en blanc de la cuvette
- Toutes les Pages
Réfection totale d'un fauteuil club à moustache
fauteuil club moustache des années 20-30 entièrement restauré au crin végétal et recouvert de cuir de basane naturel tannage végétal et teinté en transparence de couleur marron moyen.
Le type de fauteuil club moustache était vraiment prisé lors de sa création au début du XXème siècle. Une fois restauré ce fauteuil à vraiment pris de la valeur pour son propriétaire !.
Sanglage du fauteuil club
L’ancien sanglage de l’assise du fauteuil club était réalisé avec un sanglage très espacé. Notez que pour remplir au maximum la surface, on le pratique à claire-voie ; je prends soin de resserrer les sangles en en positionnant un maximum dans l’espace imparti ; ceci assurera une meilleure tenue dans le temps et un maintien plus ferme. Ce qui est assez logique puisque le poids est réparti sur plus de sangles donc moins à supporter sur chaque sangle.
Ancien sanglage
Une fois le jaconas retiré, l'ancien sanglage apparait.
carcasse du fauteuil une fois la garniture ôtée.
Une fois les anciennes sangles enlevées, le fauteuil club est retourné pour procéder au sanglage.
Les sangles sont positionnées de façon à en placer un maximum afin d'assurer un meilleur maintien
Les sangles (ainsi que le guindage du fauteuil club) sont fixées avec des semences de 14 qui sont plus grandes que les semences de 12 utilisées habituellement pour maintenir le sanglage.
Je rajoute une sangle sur la devanture de l’assise de façon à ce que les 3 ressorts placés sur le devant soient également maintenus par une sangle. Les ressorts sont cousus en 2 points noués, n prenant soin de ne pas descendre jusqu'au sanglage bas, ce qui fait points de maintien avec les 2 cavaliers fixés sur le devant du ressort sur la traverse de bois.
Les 3 ressorts de la devanture sont fixés grâce à 2 cavaliers sur la traverse en bois et 2 points noués sur la sangle
Guindage du fauteuil club
Il y avait avant 6 ressorts sur les sangles basses et 3 sur la sangle haute en devanture.
ancien guindage 6 + 3 ressorts
Il faut ensuite déterminer le nombre et la hauteur des ressortsJ’ai choisi de rajouter 3 ressorts au guindage bas, afin de monter à 9 ressorts.
Cela permet comme précédemment dans le sanglage d’assurer un meilleur maintien et de répartir les charges.
Les ressorts sont moins sollicités donc résisteront mieux dans le temps et la suspension sera plus confortable.
Les 3 ressorts de l’avant sont guindés en premier. (reprendre texte guindage ressort, 1ere spire puis on monte…)
Les 9 ressorts du bas sont guindés en faisant passer la ficelle à guinder sous les ressorts de la devanture.
L’ensemble est guinder de façon à ce que l’ensemble des ressorts, les 9 + 3 devant soient à la même hauteur.
Les ressorts sont ainsi fixés par 4 points : 2 sur la sangle et 2 par des cavaliers sur la ceinture. L'on réalise tout de suite le guindage des ressorts de la devanture. Avec une ficelle à guinder d'environ 1m l'on fait une boucle que l'on glisse à l'arrière sous le pavillon inférieur du ressort et dans laquelle l'on passe les deux brins et que l'on tire pour réaliser le noeud de drisse. Puis l'on monte sur la première spire sur laquelle l'on fait un noeud en appuyant légèrement sur le ressort, puis l'on passe à la spire suivante, ainsi jusqu'en haut.L'on prend soin d'abaisser à chaque étape le ressort afin de l'amener à la hauteur désiré, soit environ 3/4 d'un ressort non guindé.
Ancien guindage du ressort de devant. La ficelle est simplement ajusté et non attachée spire par spire comme dans le nouveau guindage que je réalise.
En haut la ficelle est passé à l'intérieur du ressort pour rejoindre la spire basse opposée. La ficelle est tendue afin de replacer à l'horizontal le haut du ressort puis nouée pour bloquer le ressort dans cette position. Puis l'on remonte de l'autre coté de la même façon, pavillon par pavillon en nouant à chaque fois et en descendant légèrement les ressorts. Arrivée en haut, l'on finit de régler sa hauteur en descendant tout droit jusqu'au pavillon inférieur où l'on passe dessous afin de rejoindre le premier noeud sur lequel l'on refait un noeud (que l'on peut doubler) pour assurer l'arrêt.
Il est procédé de la même façon pour les autres ressorts de la devanture du fauteuil club (ici 3 mais il peut y en avoir 4)
nouveau guindage des ressorts de la devanture : chaque spire est nouée afin de régler au mieux la hauteur et assurer un meilleur maintien dans le temps
Les 3 ressorts sont ensuite guinder par un premier passage grace à une ficelle à guinder maintenue sur les cotés par 2 semences de 14. Puis l'on procède à un passage de rappel où l'on fait un noeud chaque fois que la corde rencontre un ficelle, une spire ou un passage de corde sur un ressort.
Les ressorts bas sont alors mis en place sur le sanglage principal du fauteuil club. Ils sont placés à environ 2 cm des bords et ne doivent pas se toucher entre eux. Les noeuds du haut des ressorts ne devant pas rencontrer les ficelles à guinder, les ressorts sont placés de façon à ce que les noeuds soient positionnés dans une diagonale. Les ressorts sont marqués sur les sangles, puis retirés afin que l'on puisse les coudres sur les sangles un à un sans être gêné.
Marquage de l'emplacement des ressorts avec une marque à l'emplacement du noeud bas afin de pouvoir les replacer au fur et à mesure qu'ils sont cousus.
Une fois les ressorts cousus, il est procédé au guindage des ressorts bas.
Après le guindage l'on place un jonc formant une cage autour des ressorts de façon à les maintenir entre euxmais également afin de venir coudre les étapes suivantes. Le jonc est maintenu grace à de la ficelle à piquer qui entoure le jonc et chaque ressort.
Toile forte et couture ressorts du fauteuil club
Dans l’ancienne garniture du fauteuil club, les ressorts n’étaient pas cousus sur la toile forte.
Ancienne toile forte : la toile est juste posée puis fixée sur les cotés.
Cette dernière n’était pas non plus cousue sur la cage en métal qui fait le tour du guindage. Je couds les ressorts par 4 points sur la toile forte puis la cage est également cousue grâce à un point de chainette qui fait le tour.
Lors de la couture la toile forte est seulement appointée sur les cotés et pas encore fixée de façon à ne pas trop tendre la toile. Elle ne sera fixée à la semence 12 qu’à la fin de la couture.
Toile forte appointée puis fixée après couture
L'on place une toile forte droit fil sur les ressorts et le jonc du fauteuil club. L'on appointe cette toile forte sur les cotés du fauteuil avant de coudre les ressorts sur la toile forte. Puis l'on coud avec un point de chainette la toile forte sur le jonc.
C'est seulement ensuite que l'on fixe la toile forte juste au bord du bois de la ceinture du fauteuil club.
Mise en crin de l'assise du fauteuil club
L'ancienne assise du fauteuil club se matérialise simplement par une fine couche de crin posée sans lacet sur la toile forte, puis recouvert d'un toile de coton.
Postionnement des lacets dans lesquels l'on vient rouler des pelotes de crin
Mise en crin de la nouvelle assise : pelote de crin passées dans les lacets
Ouverture du crin avant emballage
Après avoir fait des lacets (ficelle permettant de tenir le crin) sur la toile forte, la mise en crin consiste à rouler des "langues" de crin pour former des pelotes. La mise en crin doit être régulière et il ne doit pas y en avoir une quantité trop importante car le crin doit recouvrir l'assise mais le confort est assuré par un coussin que l'on vient poser par dessus.
L'épaisseur du crin est ajustée avant l'emballage : l'on tend une toile d'embourrure sur le crin de façon à former l'assise.
La toile est d'abord fixée grâce à des houzeaux sur la cage qui entoure les ressorts. Elle doit être bien tendue. c'est le moment de vérifier que la couche de crin est suffisamment abondante et qu'il n'y a pas de manque (trou) dans la garniture.
La toile d'embourrure est cousue en premier sur la cage arrière, afin de pouvoir bien la tendre devant avant de coudre devant toujours sur la cage, puis sur les cotés.
Réalisation de la cuvette de l'assise du fauteuil club
L'ancienne cuvette du fauteuil club
Nouvelle garniture : la cuvette
A 10 cm du bord de la cave, l'on marque une droite avec des houzeaux.
L'on coud une toile d'embourrure sur cette droite. Cette toile viendra emballer le crin de la cuvette du fauteuil club.
Pelotes de crin dans la cuvette
Après réalisation de lacets, l'on procède à la mise en crin de la future cuvette, toujours en roulant du crin dans les lacets.
Emballage du crin de la cuvette et maintien par des houzeaux
Le crin est emballé avec la toile d'embourrure et fixée par des houzeaux sur la cage. Les opérations de mise en forme consistant à enlever ou rajouter du crin doivent être faites maintenant car elles ne seront plus possibles après couture de la toile d'embourrure à la place des houzeaux.
L'on commence à former une cuvette en amenant du crinsur le devant de façon à former une rampe.
L'on procède ensuite à l'opération de piqure de la cuvette en réalisant un point d'échelle puis un point de bourrelet.
Guindage des ressorts des accotoirs
Noeud servant à retenir la corde à guinder
<La hauteur du bombé au centre doit être d'environ 4 cm. On la mesure en placant une règle posée sur les 2 cotés avant-arrière de la manchette.
Pose toile forte accotoirs et couture des ressorts
Ancienne garniture : les ressorts ne sont pas cousus sur la toile forte, celle-ci est simplement posée dessus.
La toile forte est tout d'abord appointée à la semence de 12 sur l'épaisseur des montants de manchettes ainsi que sur leurs traverses basses (intérieure et extérieure), avant d'être cousue sur les ressorts par quatre points noués.
Puis pour bien la maintenir, il est fait un point de chaînette de chaque côté sur les cordes latérales ainsi que sur les pavillons inférieurs.
On termine ensuite en la clouant à la semence de 6, puis l'on rabat et l'on refixe de nouveau entre les premières semences. Enfin coupez l'embus de toile pour laisser un rabat de 2 cm
Attention à bien laisser 1 cm de bois devant le rabat pour la suite des opérations.
Mise en crin des manchettes du fauteuil club
Il faut maintenant réaliser les lacets qui maintiendront le crin. Ils sont réalisés en point arrière avec 2 doigts d'ampleur.
L'on peut voir les pelotes qui sont enroulées. Le crin ne restera pas comme cela. Il faut l'ouvrir (c'est à dire "l'éclater") afin que l'on ne sente plus les "boules".
L'on peut ensuite commencer à donner la forme aux manchettes du fauteuil club en ajustant la quantité de crin et en en retirant s'il le faut.
Il est recommandé de faire les mises en crin des 2 manchettes en même temps afin d'avoir la même épaisseur et densité.
L'épaisseur est impressionnante mais lors de l'emballage (la pose de la toile d'embourrure qui va emballer le crin) il faudra bien serrer et les manchettes vont se "tasser".
Emballage des manchettes du fauteuil club
Ancienne garniture du fauteuil club : manchette. La toile d'embourrure est simplement posé sur le crin.
Ancienne garniture du fauteuil club : manchette.
Emballage des accotoirs à la toile d'embourrure
La toile d'embourrure est juste appointée pour le moment. Le rabattage (fixation définitive) n'interviendra que lorsque la garniture sera bien mise en forme.
Afin de nous aider à bien tirer la toile d'embourrure, nous allons passer des ficelles le long de la garniture des accotoirs.
Le premier passage de fil se fait à environ 10cm du bord de l'accotoir.
Puis tous les 9 cm environ dans le sens de la longueur
Et tous les 8 cm environ dans le sens de la largeur
Sur la photo ci-dessus j'ai indiqué la distance en cm entre chaque passage de fil
Le fil est passé juste sur le dessus de la garniture, sous la toile d'embourrure. L'on s'arrête à l'avant dernier houzeaux.
L'on reprend le fil de l'avant dernier houzeaux et on le passe sous la toile d'embourrure, ras des semences; C'eset une des raisons pour lesquelles l'on n'a pas fixé la toile, afin de pouvor passer la ficelle.
La ficelle est fixée sous la toile par deux semence autour desquelles l'on enroule la ficelle en faisant un 8.
De l'autre coté l'on tire la ficelle fortement afin d'acraser et de resserer l'accotoir. Le bout opposé de la ficelle est fixé de la même manière que précédemment.
L'on peut voir que le fait de tirer la ficelle fait apparaître des marques sur l'accotoir. Il va falloir retirer sur la yoile d'embourrure afin de bien la tendre et c'est seulement après cela que l'on fixe la toile définitivement à la semence de 6 tous les centimètres.
La toile des accotoirs est fixée sur la traverse du dessus afin de permettre le passage du cuir de finition que l'on viendra lui fixer sur la traverse du bas. Il est plus diffcile de procéder comme cela car il faut réussir à tendre la toile sans créer de creux ni de vide entre l'accotoir et l'assise tout en tendant afin que la face interne de l'accotoir soit droite.
dans l'ancienne garniture, la toile d'embourrure était coupée ras de l'assise ce qui fait qu'une fois le cuir retiré le crin déborde. Il n'y a pas de ficelle ni de point de fond pour maintenir l'ensemble dense.
Sanglage du dossier
L'ancien sanglage est composé de 4 sangles, ce qui fait que le dossier est assez mou et se déforme rapidement.Mais c'est une solution de facilité que je ne vais pas adopter.
Je vais procéder à un sanglage en plein qui sera lui composé de 10 sangles, 5 en largeur et 5 en longeur.
Mais je suis confrontés à un souci, afin de tendre les sangles, je ne peux pas m'appuyer sur la traverse du bas car je n'ai pas la place. La solution est de tendre la sangle en la passant sous la traverse basse, de la tendre par l'arrière et de venir la fixer ensuite devant.
Je ne vais pas fixer les sangles sur le bois devant mais dans le fond du "coffre" dans lequel je viendrais poser mes ressorts.
Les sangles du bas vers l'assise (en haut sur la photo) qui sont fixées sur le montant extérieur du dossier, ne sont pas fixées mais appointées afin que l'on puisse les ouvrir lorsque l'on posera la toile forte. Il faut les appointer fortement et les tendres tout de même.
Pose des ressorts et guindage des ressorts du dossier
Sur l'ancienne garniture il y avait 6 ressorts.
Après avoir multiplié les sangles, je choisis de multiplier également le nombre des ressorts ainsi au lieu de 6, je pose 14 ressorts
Marquage des emplacements des ressorts avant couture des ressorts sur les sangles
Couture des ressorts sur les sangles
Guindage des ressorts
Pose de la toile forte sur le dossier du fauteuil club
Afin de pouvoir passer la toile forte et venir la fixer sur le montant arrière il faut ouvrir les sangles basses du dossier (que l'on a uniquement appointées et non fixées).
Afin de tendre les cordes de guindage, comme je ne peux pas passer sous l'accotoir pour mettre des semences, je tends un fil allant du bas vers les haut de l'accotoir. Ce fil servira également à border les différentes toiles (forte et embourrure).
je passe la toile forte sous la ficelle du coté et la fait ressortir derrière sous les sangles du bas.
couture des ressorts sur la toile forte
couture des lacets destinés à maintenir le crin du dossier
mise en crin par pelote
ouverture du crin afin de vérifier son homégéneité avant l'emballage
emballage avec la toile d'embourrure
je sépare ces lignes en segments qui me permettront de piquer le point de fond
le point de fond est tendu modéremment et les ficelles sont fixées à l'arrière avec des houzeaux.
Puis la toile d'emballage est fixée définitivement à la semence de 6 sur le montant avant du fauteuil club à 1 cm du bord.Et le point de fond est tendu fortement.
Mise en blanc de la cuvette du fauteuil club
La cuvette étant piquée, il est nécessaire de poser une toile blanche sur une piqure de crin (petite quantité de crin servant à uniformiser)
mesure de la toile blanche.
mise en place avec des houzeaux
Rabbatage de la toile blanche et couture en petits points de la toile blanche sur la toile d'embourrure
détail de la couture
remplissage avec du crin
découpe du surplus de toile
mise en place avec des houzeaux avant couture aux petits points du bas de la toile blanche
la cuvette a été mise en blanc. c'est la dernière opération de garnissage, nosusu allons maintenant pouvoir attaquer la pose du cuir.
Espéront que mon client l'aimera autant que ma petite chienne, Lasthar qui ne perd pas une occasion...