Compte rendu Tapisserie fauteuil club
Tapissier d'ameublement | restauration d'un fauteuil club
- Tapissier d'ameublement | restauration d'un fauteuil club
- Sanglage du fauteuil club
- Guindage du fauteuil club
- Toile forte et couture ressorts du fauteuil club
- Mise en crin de l'assise du fauteuil club
- réalisation de la cuvette de l'assise du fauteuil club
- Guindage des ressorts des accotoirs
- Pose toile forte accotoirs et couture des ressorts
- Mise en crin manchettes
- Emballage des manchettes du fauteuil club
- Emballage des manchettes du fauteuil club
- Pose des ressorts et guindage des ressorts du dossier
- Pose de la toile forte sur le dossier du fauteuil club
- Mise en blanc de la cuvette
- Toutes les Pages
Guindage du fauteuil club
Il y avait avant 6 ressorts sur les sangles basses et 3 sur la sangle haute en devanture.
ancien guindage 6 + 3 ressorts
Il faut ensuite déterminer le nombre et la hauteur des ressortsJ’ai choisi de rajouter 3 ressorts au guindage bas, afin de monter à 9 ressorts.
Cela permet comme précédemment dans le sanglage d’assurer un meilleur maintien et de répartir les charges.
Les ressorts sont moins sollicités donc résisteront mieux dans le temps et la suspension sera plus confortable.
Les 3 ressorts de l’avant sont guindés en premier. (reprendre texte guindage ressort, 1ere spire puis on monte…)
Les 9 ressorts du bas sont guindés en faisant passer la ficelle à guinder sous les ressorts de la devanture.
L’ensemble est guinder de façon à ce que l’ensemble des ressorts, les 9 + 3 devant soient à la même hauteur.
Les ressorts sont ainsi fixés par 4 points : 2 sur la sangle et 2 par des cavaliers sur la ceinture. L'on réalise tout de suite le guindage des ressorts de la devanture. Avec une ficelle à guinder d'environ 1m l'on fait une boucle que l'on glisse à l'arrière sous le pavillon inférieur du ressort et dans laquelle l'on passe les deux brins et que l'on tire pour réaliser le noeud de drisse. Puis l'on monte sur la première spire sur laquelle l'on fait un noeud en appuyant légèrement sur le ressort, puis l'on passe à la spire suivante, ainsi jusqu'en haut.L'on prend soin d'abaisser à chaque étape le ressort afin de l'amener à la hauteur désiré, soit environ 3/4 d'un ressort non guindé.
Ancien guindage du ressort de devant. La ficelle est simplement ajusté et non attachée spire par spire comme dans le nouveau guindage que je réalise.
En haut la ficelle est passé à l'intérieur du ressort pour rejoindre la spire basse opposée. La ficelle est tendue afin de replacer à l'horizontal le haut du ressort puis nouée pour bloquer le ressort dans cette position. Puis l'on remonte de l'autre coté de la même façon, pavillon par pavillon en nouant à chaque fois et en descendant légèrement les ressorts. Arrivée en haut, l'on finit de régler sa hauteur en descendant tout droit jusqu'au pavillon inférieur où l'on passe dessous afin de rejoindre le premier noeud sur lequel l'on refait un noeud (que l'on peut doubler) pour assurer l'arrêt.
Il est procédé de la même façon pour les autres ressorts de la devanture du fauteuil club (ici 3 mais il peut y en avoir 4)
nouveau guindage des ressorts de la devanture : chaque spire est nouée afin de régler au mieux la hauteur et assurer un meilleur maintien dans le temps
Les 3 ressorts sont ensuite guinder par un premier passage grace à une ficelle à guinder maintenue sur les cotés par 2 semences de 14. Puis l'on procède à un passage de rappel où l'on fait un noeud chaque fois que la corde rencontre un ficelle, une spire ou un passage de corde sur un ressort.
Les ressorts bas sont alors mis en place sur le sanglage principal du fauteuil club. Ils sont placés à environ 2 cm des bords et ne doivent pas se toucher entre eux. Les noeuds du haut des ressorts ne devant pas rencontrer les ficelles à guinder, les ressorts sont placés de façon à ce que les noeuds soient positionnés dans une diagonale. Les ressorts sont marqués sur les sangles, puis retirés afin que l'on puisse les coudres sur les sangles un à un sans être gêné.
Marquage de l'emplacement des ressorts avec une marque à l'emplacement du noeud bas afin de pouvoir les replacer au fur et à mesure qu'ils sont cousus.
Une fois les ressorts cousus, il est procédé au guindage des ressorts bas.
Après le guindage l'on place un jonc formant une cage autour des ressorts de façon à les maintenir entre euxmais également afin de venir coudre les étapes suivantes. Le jonc est maintenu grace à de la ficelle à piquer qui entoure le jonc et chaque ressort.