Compte rendu Tapisserie fauteuil Louis XVI
Tapissier d'ameublement | restauration d'un siège Louis XVI - Pose des ressorts
- Tapissier d'ameublement | restauration d'un siège Louis XVI
- Pose des ressorts
- Le guindage
- Pose de la toile forte
- Mise en crin
- L'emballage
- Le point de fond
- Le rabattage
- Le piquage du point droit
- Façonnage des bourrelets
- La piqûre
- La mise en blanc
- Tissu d'habillage : recouvrement
- Dossier - Réalisation de la couronne
- Toutes les Pages
Pose des ressorts
L'emplacement des ressorts est très important : ils doivent être bien répartis afin de former une plate-forme.
La plupart des personnes s'asseyant plutôt sur le devant du siège, il est préférable de renforcer cette partie. Tout en essayant de concentrer les ressorts sur l'avant il faut tout de même assurer une certaine unité et avoir le moins d'espace possible entre les ressorts (sans les coller) afin qu'ils puissent supporter la toile forte.
Les ressorts ne doivent pas se toucher, ni toucher les bords du siège.
Les ressorts ayant des noeuds en haut et en bas, il faut faire attention que le noeud du haut ne gène pas le passage de la corde de guindage qui va couper le ressorts en croix. Si le noeud touche la corde il risque à la longue desectionner le corde de guindage, de plus ce noeud empèche de bien tendre les cordes de guindage. C'est pour cela que l'on place d'abord les ressorts sur le sanglage. L'on marque leur emplacement avec un crayon (en faisant une croix à l'endroit du noeud du bas) puis on les retire et on les coud grace à 4 points avec une ficelle à piquer.
Attention : s'il est besoin de faire un raccord de ficelle, les noeuds doivent toujours etre à l'intérieur et non à l'extérieur du siège afin de ne pas faire de bosse sous le jaconas (toile grise ou marron que l'on fixe sous le siège et qui cache les sangles. C'est l'ultime opération)
Pour plus de détail sur les ressorts