Tapissier d'ameublement | restauration du fauteuil fauteuil capitonné 1940
- Tapissier d'ameublement | restauration du fauteuil fauteuil capitonné 1940
- Avant changement du tissu
- Travaux de réfection
- Pose de la La toile blanche
- Début du recouvrement du siège avec le nouveau tissu
- Accotoir
- Pose du passepoile
- couture au point invisible
- la pose du jaconas
- Siège restauré avec le nouveau tissu le recouvrant
- Toutes les Pages
Travaux de réfection
Le sanglage comme on peut le voir sur les photos ci-dessous était complètement détendu. Pour augmenter sa résistance on avont entrecroisé une nouvelle serie de sangles afin d'obtenir un plancher qui soutiendra les différents éléments de la garniture.Les sangles forment l'essentiel du support, c'est pourquoi il faut les positionner et les fixer avec soin, les sangles sont posées tendues, côte à côte et jointives : on parle de sanglage en plein.
Dans le sens de la profondeur, les sangles sont réparties soit de chaque coté de l'axe, soit à cheval sur l'axe selon la taille du siège. Le but étant de mettre un maximum de sangles sans qu'elles se superposent. Elles doivent présenter une symétrie. Après avoir retiré le sanglage le plus récent, il est posé un nouveau sanglage plus serré et plus tendu afin que l’assise retrouve sa forme plane.
Avant Après
Après le dessous est plane
Toile blanche Avant Toile blanche Avant
La toile blanche est détendue et déchirée par endroit. Elle ne remplie plus son rôle de tension et de protection de la garniture.
Il est posé une nouvelle toile blanche bien tendue après avoir regarnie l’assise. Ce que l'on nomme la mise en blanc est précisément la pose de la toile blanche.
La toile blanche est une toile de coton blanc qui vient finir les opérations de garniture d'un siège. Lorsque l'on lit dans les catalogues de ventes par exemple la mention "vendu en blanc"cela signifie que le siège est vendu sans le tissu décoratif. L'acheteur prendra soin de faire poser dessus le tissu de son choix.