Compte rendu Tapisserie fauteuil Louis XVI Jacob
Tapissier d'ameublement | restauration d'un fauteuil Louis XVI
- Tapissier d'ameublement | restauration d'un fauteuil Louis XVI
- Constat d'état et expertise
- Restauration des taquets abîmés
- Sanglage de l'assise
- Pose de la toile forte sur l'assise
- Mise en crin
- Emballage et réalisation du point de fond de l'assise
- Rabbattage
- Piquage
- Piqure
- Mise en blanc
- Pose et découpe du cuir
- Pose des clous décoratifs
- Toutes les Pages
Restauration d'un fauteuil de bureau Louis XVI en acajou et recouvert de cuir vert
La garniture de l'assise du fauteuil est complètement à refaire. Et il est malheureusement impossible de conserver les éléments qui la composent.
Fauteuil de bureau Louis XVI après restauration en cuir rouge patiné à la main.
Constat d'état et expertise
La garniture de ce fauteuil Louis XVI est sans aucun doute d'époque - XVIIIème siècle - comme le prouve les clous décoratifs qui ont été fabriquer à la main. Ainsi aucun n'est identique aux autres.
Les sangles, également du XVIII,ont été tisséesmain. elles mesurent environ 6,5cm.
Après avoir retiré le cuir, l'on peut apercevoir la couche qui compose la piqure, c'est à dire la couche qui rend homogène la garniture en le crin piquée. Il n'y a pas de toile blanche ni de ouate.
Il n'y a qu'une seule marque de clous dans le bois, ce qui prouve que la garniture n'a jamais été refaite.
Garniture de l'assise, déposée. L'intérieur de compose d'un mélange de le crin et de laine.
Autre gage de qualité : l'assemblage à cheville carrée, que l'on peut nettement voir dépacer.
Restauration des taquets abîmés
Taquet avant gauche
Les taquets avant (il n'y en a pas à l'arrière) sont trop abimés pour que je puisse venir y fixer la garniture et les clous décoratifs. Il faut les refaire.
Taquet avant droit
Je délimite une partie à retirer au ciseau à bois.
Afin de refaire les taquets, je viens araser au ciseau à bois les parties abimées.
Il faut impérativement que la partie que je retire soit bien plane afin que la greffe d'acajou que je vais faire puisse parfaitement trouver sa place et que la colle assure une bonne adhérence.
Le taquet est pret à recevoir sa greffe.
Un morceau d'acajou, la greffe, est collée à la colle de poisson, puis serrer entre deux serre-joints. Il est important de toujours utiliser une cale martyr afin de ne pas abimer les culptures. L'astuce : remarquez entre la greffe et la cale à droite le petit morceau de papier de fleuriste. Si de la colle déborde, cela évitera que la greffe et la cale se collent ensemble.
Une fois l'assemblage retiré, le taquet a retrouvé sa forme d'origine. Afin de combler les trous dus aux anciennes semences, je mélange de la sciure d'acajou et de la colle de poisson pour former une sorte de pate à bois que j'applique sur le taquet.
Sanglage de l'assise
Pose des sangles sur le dessus de la ceinture du siège; Les ressorts n'apparaissant que vers 1823, avant cette date les sièges sont sanglés sur le dessus. Après 1823; les sangles se posent en dessous de la ceinture et l'on vient y coudre les ressorts.
Pose de la toile forte et lacets sur l'assise
Pose de la toile forte qui va recevoir le crin directement sur les sangles.
Réalisation des lacets: boucles dans lesquelles l'on roule le crin.
Mise en crin
Mise en crin : le crin roulé dans les lacets forme des pelotes. Cette opération est capitale et délicate car il s'agit de répartir le crin de façon homogène et de doser afin que l'assise ne soit ni trop haute ni trop basse, ni trop dense, ni trop molle.
Ouverture du crin : il faut répartir le crin afin que l'on ne sente plus les pelotes.
Emballage et réalisation du point de fond de l'assise
L'emballage consiste à emballer le crin dans la toile d'embourrure. Pour faire tenir la toile d'embourrure provisoirement, il existe deux méthodes: les appoints (fixer avec des semences que l'on enfonce peu) ou les houzeaux (grandes aiguilles à tête) que l'on vient piquer dans la toile forte.
Ici je vais choisir la deuxième solution afin de ne pas marquer la feuillure du siège (endroit où l'on vient fixer les semences).
Les houzeaux me servent également à marquer l'emplacement de mon futur point de fond.
Réalisation du point de fond : comme il n'y a pas de ressorts, le point de fond peut être réalisé avec un carrelet droit d'environ 25cm (grande aiguille).
Dans le cas d'une assise avec ressort, la technique est différente. point de fond avec ressorts
L'aiguille ressort sous les sangles. Cette méthode est différente de la réalisation du point de fond d'une assise avec ressorts où là il ne faut absolument pas ressortir après les sangles.
Le point de fond réalisé, il est serré sommairement et de façon non définitive. Le point de fond servant à tasser le crin du milieu de l'assise, il sera amené à évoluer après la réalisation des points de piquage: il sera re-sérré ou au contraire relâché.
Rabattage
Le rabattage est l'opération qui consiste à fixer la toile d'embourrure sur la feuillure. Cette opération ne peut être réalisée qu'une fois les cotés parfaitement qualibrés.
L'assise commence à prendre sa forme définitive. Il est important, surtout pour un siège Louis XVI, que la garniture soit bien parallèle à la ceinture.
Piquage
Commence alors l'opération de piquage qui se compose d'un point d'échelle, d'un ou plusieurs points droits et d'un point de bourrelet.
Afin de renforcer les bords et surtout afin d 'obtenir un angle bien saillant, je réalise plusieurs points droits.
Je termine par un point de chainette afin de bien marquer les arrêtes.
Piqure
La piqure est la fine couche d'Elancrin (ou de crin animal) qui se place sur l'assise une fois tous les points réalisés. elle a pour fonction d'aplanir les différences de niveau dues aux points de piquage et d'assure un certain confort en rendant l'assise plus moelleuse.
Plus les points de piquage sont nombreux plus l'assise est ferme, d'autant plus qu'il n'y a pas de ressort.
Mise en blanc
La mise en blanc a plusieurs fonctions : assurer une meilleure finition, permettre un éventuel changement de tissu décoratif sans toucher à la garniture et maintenir une assise homogène et dense.
C'est également ce que l'on appelle le "brouillon" au tissu définitif car la toile blanche se pose comme le tissu décoratif (sauf dans notre cas, puisque je vais poser un cuir)
Pose et découpe du cuir
je trace sur le cuir la marque à la craie du morceau choisi. Je le marque sur le devant et non sur l'envers afin de repérer d'éventuels défauts.
Je pose une ouate entre la toile blanche et le cuir.
Afin de pouvoir coudre les différents morceaux de cuir, ainsi que les passepoiles, je scotche les différentes parties (il n'est pas question ici de "batir" à grand point de couture !)
La couverture d'assise en cuir est cousue et prête à être poser sur le siège.
Je mets en place la couverture et je l'appointe à la semence 12 (la grande).
Pose des clous décoratifs
Le cuir n'est pas fixé par des semences, ce sont les clous qui assurent la fixation.
Il ne reste plus qu'à faire la même chose pour le dossier et les manchettes.